Une nouvelle convention collective entre la Ville de Shawinigan et le Syndicat des cols blancs de la Ville de Shawinigan (CSN) a été signée cet après-midi. Cette entente, d’une durée de sept ans, permet une plus grande conciliation travail-famille pour les employés avec la possibilité d’un aménagement d’horaire flexible, en plus d’offrir un meilleur service à la population.
« Nous sommes fiers du travail accompli, de la négociation et surtout de l’ouverture du syndicat et des employés dans le contexte économique actuel », souligne le maire Michel Angers. « Nous sommes très satisfaits de la conclusion de cette négociation avec nos cols blancs. Ces changements permettront une meilleure rétention de notre personnel et assureront plus de flexibilité dans les services offerts aux citoyens. »
« La négociation s’est faite dans un bon climat, de façon conviviale et rapidement. L’effort mis sur les augmentations salariales ne bénéficiera pas à tous les employés au même niveau, mais somme toute, les employés sont satisfaits de l’ensemble de la convention collective », explique Styve Morand, président du Syndicat des cols blancs.
La convention collective 2022-2028 prévoit un projet-pilote pour la mise en place d’un horaire de travail réparti sur 4,5 jours par semaine pour certains services municipaux de l’hôtel de ville. Le projet-pilote entrera en vigueur au printemps 2023. Cet aménagement augmentera les heures d’ouverture totales de l’hôtel de ville en demeurant ouvert pendant les heures de dîner du lundi au jeudi. En contrepartie, l’hôtel de ville sera fermé à partir de midi le vendredi.
Également, l’entente prévoit un horaire d’été pour les bibliothèques, une banque de cinq jours de congés maladie, l’ajout et la bonification de primes ainsi que des augmentations à montant fixe correspondant à 2 % de la masse salariale pour les cinq premières années et une augmentation de 2,25 % pour les deux dernières années.
La convention collective prévoit aussi une bonification des conditions de travail des brigadiers scolaires. En plus d’une augmentation salariale, ces derniers bénéficieront de deux journées de maladie payées, d’une journée mobile, de même que dix journées pédagogiques et la semaine de relâche payée.