Info

Votre journal local 100% numérique !

Shawinigan obtient des rapports positifs de la CMQ

Courtoisie de la Ville de Shawinigan.

La Ville de Shawinigan reçoit avec beaucoup de satisfaction les deux rapports de la Commission municipale du Québec (CMQ) en lien avec la viabilité financière de la Ville ainsi que sur la gouvernance et l’encadrement des OSBL de la Ville.

Ces deux rapports viennent confirmer que la Ville à mis en œuvre toutes les recommandations à la suite des 4 rapports publiés par la CMQ depuis 2021. Ces dits rapports sont les suivants :

• le rapport d’audit de performance de la SDS (2021),
• le rapport d’enquête – Conclusions et recommandations à la suite d’une divulgation d’actes répréhensibles à l’égard de la Ville de Shawinigan (novembre 2022)
• le rapport de suivi des recommandations du rapport de la Commission à la suite d’une divulgation d’actes répréhensibles à l’égard de la Ville de Shawinigan (juin 2023),
• le rapport d’enquête – Conclusions et recommandations à la suite d’une divulgation d’actes répréhensibles à l’égard de la Ville de Shawinigan (novembre 2024).

« L’aboutissement de ce long processus n’aurait pu être possible sans l’apport et l’ouverture manifestée par les membres du conseil municipal. Je ne vous cacherai pas que la tâche était colossale pour l’équipe. Je désire d’ailleurs saluer le soutien indéfectible du comité de gestion qui a travaillé avec acharnement afin de mettre en place 100 % des recommandations, et ce, à la satisfaction de la CMQ », de soutenir la directrice générale, Kim Dumais.

Il importe de noter qu’au cours de la dernière année, une série de nouvelles politiques ont été adoptées en lien avec les recommandations de la CMQ. Parmi celles-ci : la Politique administrative encadrant les rôles et les communications entre les élu·e·s et le personnel

municipal, la dernière version du Code d’éthique et de déontologie des élus municipaux de la Ville de Shawinigan, la Procédure d’approbation des demandes d’aides sur les immeubles industriels municipaux révisée et la Politique sur la gouvernance des organismes mandataires. Plusieurs autres mesures ont été mises en place en lien avec le cadre intégré formel de gestion financière de la Ville.

« La dernière année a été une occasion pour nous de revoir nos pratiques et de mettre en place des mécanismes de saine gouvernance. Une administration municipale se doit d’être conforme et dans un processus continuel d’amélioration», de conclure la directrice générale.

« Ces conclusions positives de la Commission municipale du Québec viennent confirmer le sérieux et l’engagement de toute notre organisation à tourner la page, à renforcer nos pratiques et à faire preuve de transparence. Il ne s’agit pas d’une fin en soi, mais plutôt de la continuité d’un processus fondé sur la rigueur et la confiance. Je tiens à remercier l’ensemble la direction générale, le personnel municipal impliqué, ainsi que mes collègues du conseil pour leur collaboration et leur résilience tout au long de ce processus », a déclaré Michel Angers, maire de Shawinigan.

Vos dernières nouvelles en Mauricie:

Votre journal local 100% numérique !