Shawinigan : opération de surveillance pour contrer l’alcool et la drogue au volant

Courtoisie

Jeudi dernier, le 16 février en soirée, des policiers ont effectué une opération pour contrer l’alcool et la drogue au volant dans le secteur Grand-Mère à Shawinigan. Ce sont 10 policiers provenant des Centres de service MRC de Shawinigan et de Louiseville qui se sont unis pour cette opération. Un total de 125 conducteurs ont été vérifiés.

  • 4 personnes ont été soumis à l’appareil de détection approuvé (alcool);
  • 1 conducteur s’est fait saisir son véhicule pour 30 jours;
  • 2 conducteurs (hommes) ont été arrêtés pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool. Ils ont été soumis à l’alcootest, leurs permis de conduire ont été suspendus pour 90 jours et ils devraient faire face à des accusations criminelles à une date ultérieure.

Rappelons que l’alcool ou la drogue demeure l’une des principales causes de décès dans les collisions routières au Québec. Entre 2016 et 2022, en moyenne, l’alcool était en cause dans 25% des collisions mortelles et dans 15% des collisions avec blessés graves. Pour reprendre le thème d’une campagne de prévention précédente, « Lorsqu’on boit, on ne conduit pas » demeure de mise. Il est risqué de conduire après avoir consommé de l’alcool, et ce, même en petite quantité. Lorsqu’on boit, il est toujours mieux de prévoir une solution de rechange pour un retour sécuritaire telle que le recours à un conducteur désigné, le taxi, le transport en commun, un service de raccompagnement ou l’hospitalité d’un proche.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515