La Ville de Shawinigan a été informée des conclusions et des recommandations du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ) paru jeudi. La Ville de Shawinigan reçoit les recommandations du rapport.
Parmi les recommandations de ce rapport, plusieurs sont déjà en cours de réalisation, entre autres depuis les conclusions d’un autre rapport de la firme Raymond Chabot Grant Thornton, déposé et rendu public en mars 2024, sur l’analyse de la gestion financière et de la gouvernance et du plan de redressement de Culture Shawinigan.
« On prend acte des recommandations. Ça fait d’ailleurs déjà près de six mois que nous travaillons à mettre en œuvre de meilleures pratiques de gestion de nos organismes paramunicipaux. Cela faisait entre autres partie des recommandations de la firme Raymond Chabot Grant Thornton, qui nous a accompagnés et qui accompagne encore d’ailleurs Culture Shawinigan dans sa restructuration. Toutes les ententes de gestion des organismes paramunicipaux sont ou seront revues. Plusieurs autres actions sont aussi déjà en cours », souligne Kim Dumais, directrice générale de la Ville de Shawinigan.
« On trouve dommage toutefois que le rapport ne mentionne pas le travail qui a été fait dans les derniers mois. On a collaboré à l’enquête de façon honnête et transparente. Tous les projets présentés dans le rapport étaient discutés en comité plénier avec la direction et les élus », ajoute le maire Michel Angers.
Le rapport mentionne qu’il s’agit de la troisième fois que la CMQ réalise un audit à Shawinigan. Il importe toutefois de rappeler que, la première fois, la Ville avait choisi la CMQ plutôt qu’une firme privée, et ce, de façon volontaire.
« Cette enquête de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale a nécessité des heures innombrables de travail pour notre administration municipale et nous avons fourni des centaines de documents à très courte échéance. Notre collaboration a été complète et nous considérons avoir été transparents dans cette démarche », conclut Kim Dumais.