Shawinigan: rapport financier et rapport du vérificateur externe 2022

Courtoisie Ville de Shawinigan

Le maire Michel Angers a présenté, lors de la séance publique du 9 mai dernier, les faits saillants du Rapport financier et du rapport, sans réserve, du vérificateur externe pour l’année financière 2022 tels que déposés par le directeur du Service des finances et trésorier, Alain Gravel.

Les états financiers de la Ville sont consolidés avec ceux des organismes faisant partie du périmètre comptable de la Ville, soit :

➢ La Régie municipale de transport en commun;
➢ Énercycle;
➢ L’Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan; ➢ La Société de développement de Shawinigan;
➢ La Corporation culturelle de Shawinigan;
➢ Le Parc de l’Île-Melville.

Pour l’année 2022, la Ville a réalisé un surplus de 4 338 611 $. Au 31 décembre 2022, le solde de l’excédent non affecté de la Ville s’élevait à un peu plus de 13 M $.

Plusieurs éléments expliquent les résultats de l’année par rapport au budget. Pour les revenus, les principaux éléments qui expliquent les résultats sont :

➢ Une augmentation des revenus de taxes de 992 000 $ due à de nouvelles constructions;

➢Une augmentation des droits de mutation de 592 000$ par rapport au budget.

« Les entrepreneurs immobiliers ont de plus en plus d’appétit pour notre ville et ces chiffres le démontrent. De plus, le nombre de transactions immobilières a explosé depuis la pandémie. Le taux d’inoccupation est à son plus bas niveau, du jamais vu depuis plusieurs décennies. L’augmentation considérable des droits de mutation en est un juste reflet », explique le maire Michel Angers.

Pour les dépenses, les principaux éléments qui expliquent les résultats par rapport au budget sont :

➢  Le coût de l’enlèvement de la neige supérieur de 720 000 $ aux prévisions de 8,9 millions à 9,6 millions $;

➢  Les coûts de la main-d’œuvre et des bénéfices marginaux ont été de 1 900 000 $ de moins que prévus au budget.

L’endettement net à long terme passe de 156,2 millions $ à 154,4 millions $, soit une baisse de près de 2 millions $. « Le conseil et moi sommes particulièrement fiers de constater que nos indicateurs financiers, selon la Politique de la gestion de la dette, sont tous respectés, un signal clair que nous voulons envoyer aux générations futures que nous gérons en pensant à leur avenir. »

Aussi, en matière de financement de projets par règlement d’emprunt, l’administration municipale garde le cap et respecte de nouveau la limite de 16 millions $ établie par le conseil en 2016. Ces projets financés à long terme se sont limités à 11,1 millions $.

En 2022, nous avons réalisé des investissements en immobilisations de 13,7M $ entre autres pour des travaux sur les bâtiments municipaux (2,7M $), le remplacement de véhicules (2,2M $) ainsi que pour les infrastructures d’aqueduc, d’égouts et de voirie.

La préparation des états financiers représente une charge considérable de travail et le conseil se joint à la direction générale pour remercier sincèrement toute l’équipe du Service des finances de même que les responsables de chacun des organismes du périmètre comptable de la Ville.

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