Le 10 juin dernier, en séance publique, le maire Michel Angers a présenté les faits saillants des états financiers consolidés pour l’année financière 2024, accompagnés du rapport des auditeurs indépendants Mallette, société de comptables professionnels agréés, tels que déposés par le directeur du Service des finances et trésorier, Gabriel Bonnewyn.
Les états financiers de la Ville sont consolidés avec ceux des organismes faisant partie du périmètre comptable de la Ville, soit :
- La Régie municipale de transport en commun;
- Énercycle;
- L’Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan;
- La Société de développement de Shawinigan;
- La Corporation culturelle de Shawinigan;
- Le Parc de l’Île-Melville.
Pour l’année 2024, la Ville a réalisé un surplus de 13 922 707 M$. Au 31 décembre 2024, 21 500 981 $, incluant le surplus de l’année, mais excluant les affectations à réaliser en 2025. Après ces affectations, le solde estimé de l’excédent non affecté serait d’environ 10,8 M$.
Plusieurs éléments expliquent les résultats de l’année par rapport au budget. Pour les revenus, les principaux éléments qui expliquent les résultats sont :
- Les revenus de subventions ont augmenté de 10 289 000 $, principalement en raison de l’encaissement de sommes reçues en vertu du décret visant le maintien de la station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (aide annoncée de 17 M$ pour les dépenses du passé et celles à venir jusqu’en 2026).
- Une hausse de 1 523 000 $ des revenus de taxes a été observée, attribuable à l’augmentation générale des valeurs foncières ainsi qu’aux nouvelles constructions.
- Les droits de mutation ont également dépassé les prévisions budgétaires, avec un écart positif de 2 596 000 $.
« Les promoteurs immobiliers ont beaucoup d’appétit actuellement en raison du taux d’inoccupation historique de 0,6 %. Les projets en cours et ceux à venir devraient nous permettre de conserver une croissance soutenue en 2025 », explique le maire Michel Angers.
- Pour les dépenses, les principaux éléments qui expliquent les résultats par rapport au budget sont :
Les coûts de la main d’œuvre et des bénéfices marginaux ont été de 3,3 M$ de moins que prévus au budget. - Les coûts liés au déneigement se sont élevés à 9 400 000 $, soit un montant inférieur au budget prévu de 10 500 000 $.
- Les dépenses d’entretien des bâtiments administratifs ont quant à elles augmenté de 1 028 000 $, en raison notamment de la réfection de la façade de l’hôtel de ville et de travaux de réhabilitation de regards.
En matière de financement de projets par règlement d’emprunt, l’administration municipale garde le cap et respecte de nouveau la limite de 16 millions $ établie par le conseil en 2016.
Ces projets financés à long terme se sont limités à 11,9 M$. L’écart s’explique par le report des travaux prévus au parc Antoine-St-Onge.
En 2024, nous avons réalisé des investissements en immobilisations de 30 M$, pour des travaux sur nos infrastructures d’aqueduc, d’égouts et de voirie (15,4 M$), pour des travaux environnementaux (6,7 M$), sur nos bâtiments municipaux (2,6 M$) pour le remplacement de véhicules municipaux (3,5 M$) ainsi que pour l’acquisition de terrains et actifs divers (1,8 M$).
La dette à long terme, c’est-à-dire tous les prêts contractés par la Ville qu’ils soient remboursés en tout ou en partie par la Ville, a diminué, passant de 230,6 M$ à 218,6 M$. Quant à l’endettement net à long terme, associé à l’ensemble des contribuables, elle passe de 155,6 M$ à 157,4 M$, soit une hausse de 1,8 M$.
« Dix ans après la mise en place d’une politique serrée, on peut dire que le jeu en valait la chandelle. Le ratio d’endettement est passé de 21,5 % à 14,7 %, ce qui nous donne de la marge de manœuvre nécessaire pour la réfection de nos infrastructures vieillissantes. Le vaste territoire que nous couvrons est un défi important à relever pour notre administration. Il importait de stabiliser notre situation financière et cela est confirmé par nos indicateurs de performance. Ces indicateurs, compris dans le cadre de la Politique de la gestion de la dette, sont en amélioration constante depuis 2019 », conclut le maire (cliquez ici).
La préparation des états financiers représente une charge considérable de travail et le conseil se joint à la direction générale pour remercier sincèrement toute l’équipe du Service des finances de même que les responsables de chacun des organismes du périmètre comptable de la Ville.