Afin de rendre hommage à un homme qui s’est grandement démarqué sur la scène sportive de Shawinigan, la Ville a procédé à l’inauguration d’une plaque commémorative qui est située au parc Saint-Maurice.
Cet évènement s’est produit en présence de la conseillère municipale du district de la Cité, Jacinthe Campagna, du conseiller municipal du district des Boisés et président de la Commission de toponymie de la Ville, Louis-Jean Garceau, ainsi que des membres de la famille et d’amis.
« À tout ce qui a trait le tennis à Shawinigan, Jocelyn Renaud n’était jamais bien loin. Son implication et son désir de transmettre sa passion pour le tennis n’avaient pas d’égaux. Ses valeurs pour la promotion des saines habitudes de vie rejoignaient celles de notre Politique-cadre de l’activité physique et des saines habitudes de vie à Shawinigan. Nous sommes alors fiers de reconnaître le legs de monsieur Renaud qui a été un ambassadeur du sport à Shawinigan », indique le maire Michel Angers.
« C’est grâce à l’implication de citoyens comme Jocelyn Renaud que la république de Shawinigan est une belle destination sportive. Son travail d’organisation de tournois a attiré beaucoup de touristes dans notre ville, en plus de promouvoir le tennis et les saines habitudes de vie auprès de la nouvelle génération », ajoute la conseillère du district de la Cité, Jacinthe Campagna.
« Nous sommes très reconnaissants que la Ville prenne le temps de reconnaître le dévouement et l’implication de notre père auprès de la communauté du tennis de Shawinigan. Il est touchant pour nous de constater à quel point il a laissé une empreinte positive et que cette dernière soit souligner de façon aussi significative. Dès son enfance, le tennis était la vie de notre père et le parc Saint-Maurice, sa deuxième maison », souligne Audrey Renaud, la fille de Jocelyn Renaud.
Joueur et entraîneur de tennis originaire de Shawinigan, Jocelyn Renaud (1961 – 2023) a été une figure locale importante dans le monde du tennis. En tant que joueur, il a été une des meilleures raquettes de la Mauricie durant les années 1980, remportant à de multiples reprises les tournois régionaux de Shawinigan et de Grand-Mère. C’est notamment par son implication à un jeune âge dans l’organisation de plusieurs tournois de la région qu’il s’est démarqué. Comme directeur de la Coupe junior de Shawinigan et de l’Association de tennis de Shawinigan, il a grandement contribué au développement du sport à Shawinigan.