La Ville de Shawinigan a adopté en séance du conseil le 13 février dernier, sa toute nouvelle Politique pour un vieillissement actif (Municipalité amie des aînés) 2024-2026.
« Plus que jamais, les élus de la Ville de Shawinigan se soucient des enjeux qui touchent les aînés de notre territoire, en raison du vieillissement de la population.
La Ville de Shawinigan est consciente de son évolution démographique et reconnaît l’importance de répondre aux besoins de sa population vieillissante. À Shawinigan, 49,2 % des citoyens ont plus de 55 ans, et de ce nombre, on compte 60 % ayant plus de 65 ans. Il est donc primordial de travailler à mettre en œuvre des actions pour leur permettre un vieillissement actif, ici, chez eux », souligne le maire Michel Angers.
Afin de rendre possible la réalisation de cette politique, la Ville a consulté la population à l’automne 2022. Plusieurs stratégies ont été utilisées : sondage auprès des personnes aînées et auprès des professionnels du milieu communautaire et institutionnel, marches exploratoires, groupes de discussion et kiosques itinérants. L’ensemble de ces consultations a permis de rejoindre plus de 700 aînés. À la suite de ces consultations, la Ville a mis en branle l’élaboration de sa nouvelle politique qui vise à répondre aux besoins évolutifs des personnes aînées, et ce, dans un esprit de collaboration avec les partenaires du milieu.
« La vision de cette politique représente ce que nous souhaitons pour le futur face au vieillissement. Les aînés nous ont fait part de leurs enjeux quotidiens, de leurs préoccupations et de leurs attentes. C’est avec toutes ces informations que nous avons mis sur pied la Politique pour un vieillissement actif », souligne pour sa part la conseillère municipale du district du Rocher, Lucie De Bons, et membre du comité de pilotage Municipalité amie des aînés.
Le plan d’action 2024-2026 de la Politique pour un vieillissement actif comprend 24 d’actions qui seront réalisées en concertation avec le milieu. « Parmi les actions ciblées, notons entre autres l’organisation de café-rencontre avec un policier, la modification à la réglementation pour faciliter l’aménagement de logement intergénérationnel, évaluer l’implantation de corridors de mobilité, mettre en place des aménagements favorisant les déplacements et la sécurité et bien plus encore », ajoute Lynn O’Cain, chef de division – vitalité et innovation sociale, à la Ville.
Afin d’assurer la mise en place du plan d’action, un comité de suivi sera nommé ce soir en séance du conseil. Celui-ci devra évaluer l’atteinte des résultats attendus et émettre des recommandations en lien avec les enjeux touchant le vieillissement de la population.
Pour consulter la Politique pour un vieillissement actif (Municipalité amie des aînés) 2024-2026 et son plan d’action, consultez le www.shawinigan.ca/politiques.