Info

Votre journal local 100% numérique !

Shawinigan, Trois-Rivières et Bécancour, un couloir stratégique !

Courtoisie Ville de Shawinigan

Les villes de Shawinigan, Trois-Rivières et Bécancour souhaitaient s’exprimer d’une seule voix à la suite de cette annonce tant attendue du Gouvernement du Québec.

La désignation de zone d’innovation de la Vallée de la transition énergétique (VTÉ) est un évènement pivot pour les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

La VTÉ a l’ambition de devenir une référence en matière de recherche et d’innovation dans plusieurs marchés émergents et contribuera au développement d’un tissu industriel et scientifique dans les trois secteurs stratégiques suivants que sont : la batterie, l’électrification des transports, l’hydrogène vert et la décarbonation industrielle et portuaire.

Elle positionne également avantageusement nos trois Villes et leurs forces complémentaires dans ce vaste mouvement mondial qu’est la transition énergétique verte.

Bécancour, milieu de vie florissant et doté de l’un des plus grands parcs industriel et portuaire au Canada se verra accueillir de nombreuses entreprises majeures de l’écosystème relié au développement des matériaux de batteries. « La désignation de la VTÉ lance un message fort pour les régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie et est le fruit d’une volonté de collaboration et de concertation entre les membres fondateurs. Avec enthousiasme, Bécancour se joint aux villes de Shawinigan et de Trois- Rivières pour ainsi renforcer notre positionnement sur l’échiquier national et international, et ce, dans un marché très prisé. La qualité du milieu de vie reposant sur le cadre humain et durable de Bécancour sera un atout indéniable au succès de cette zone d’innovation. Je salue l’apport considérable de nos équipes qui ont su unir leurs forces au profit d’une vision collective que représente la VTE », exprime la mairesse de la Ville de Bécancour, Mme Lucie Allard.

La capitale régionale, Trois-Rivières et l’Université du Québec à Trois-Rivières avec ses recherches sur l’hydrogène. « Nous pouvons que nous réjouir de cette annonce très attendue, effectuée aujourd’hui par le Gouvernement du Québec qui reconnaît dans cette zone d’innovation, l’alliance entre les villes de Bécancour, Trois-Rivières et

Shawinigan. Elle vient confirmer le savoir, l’expertise et le dynamisme de nos milieux. Trois-Rivières est heureuse d’être partie prenante de ce projet novateur qui nous place au cœur de la transition énergétique. C’est avec conviction qu’elle mettra à contribution les atouts qui lui sont propres, notamment par son milieu de vie riche et diversifié. Je tiens à saluer le travail de concertation des acteurs du milieu qui a permis de donner naissance aujourd’hui à cet ambitieux plan collectif, des plus prometteur », déclare le maire suppléant de Trois-Rivières, M. Daniel Cournoyer.

Et enfin, Shawinigan avec son écosystème relié à l’électrification des transports et son savoir lié aux présences de l’Université Concordia et du CNETE dans les recherches sur la batterie. « Cette désignation est pour nous la consécration de plus de 15 ans de travail de reconversion économique. C’est le sceau qui reconnaît l’expertise que nous avons développée dans le domaine de l’électrification des transports. C’est également la réunion des forces de deux régions voisines et de trois villes qui voient grand. Shawinigan est née de l’hydroélectricité et elle est en train de renaître de la transition énergétique. La vision qu’avait eu nos prédécesseurs quant à son potentiel et son positionnement géographique est toujours autant d’actualité en 2023 », de soutenir le maire de Shawinigan, M. Michel Angers.

Vos dernières nouvelles en Mauricie:

Votre journal local 100% numérique !