Shawinigan va consulter ses citoyens ce printemps sur l’harmonisation des limites de vitesse

Courtoisie Ville de Shawinigan

La Ville de Shawinigan annonce qu’un Comité sur la stratégie globale de sécurité routière (CSGSR), composé d’élus, d’employés municipaux et de représentants de la Sûreté du Québec, a été mis en place à la fin de l’année 2022.

« L’objectif que nous poursuivons est d’améliorer le sentiment de sécurité de nos citoyens, particulièrement les piétons, sur les voies de circulation de notre ville. Et une de nos priorités sera de revoir l’ensemble des limites de vitesse sur tout le territoire », explique le conseiller Guy Arseneault, membre du CSGSR et président du Comité de sécurité publique.

« Nous voulons passer le message qu’à Shawinigan, la sécurité des piétons est prioritaire. Nous avons également fixé comme priorité d’évaluer les propositions pour les corridors scolaires, de revoir les traverses piétonnes et de sensibiliser les automobilistes à la courtoisie au volant », ajoute la conseillère Jacinthe Campagna, membre du CSGSR et présidente de la Commission sur la circulation et la mobilité durable.

Ralentir, sécuriser, être courtois

Dès ce printemps, le Comité de stratégie globale sur la sécurité routière va consulter la population sur un projet d’harmonisation des limites de vitesse sur l’ensemble du territoire municipal.

Le guide de Gestion de la vitesse sur le réseau routier municipal en milieu urbain du ministère des Transports souligne que « les conditions, pour que la limite de vitesse soit crédible et respectée par les conducteurs, portent principalement sur les caractéristiques de la rue. L’objectif est de viser des limites de vitesse semblables dans des rues aux caractéristiques semblables, faisant partie d’une même classe fonctionnelle et traversant le même type de milieu. Le fait d’établir les mêmes limites de vitesse dans des environnements routiers semblables aide les conducteurs à comprendre plus facilement le comportement souhaité, ce qui contribue à l’amélioration de la sécurité. »

L’Institut national de santé publique rappelle que, pour les piétons, le risque de décès lors d’une collision avec un véhicule motorisé augmente de façon exponentielle à partir d’une vitesse d’impact de 30 km/h. Ce risque est de 10 % à 30 km/h alors qu’il est de 75 % à 50 km/h.

Le but recherché par le CSGSR est donc de ralentir la circulation dans les quartiers résidentiels, d’identifier les rues locales qui desservent chaque quartier résidentiel ainsi que les grands axes routiers qui desservent les quartiers et les secteurs de la ville.

De plus, une campagne de sensibilisation sera déployée au cours de l’année 2023 afin d’inviter tous les usagers de la route à être courtois les uns envers les autres.

Implication de la Sûreté du Québec

La Ville de Shawinigan est heureuse de pouvoir compter sur l’expertise de la Sûreté du Québec au sein du Comité de stratégie globale en sécurité routière. L’équipe du poste de Shawinigan va participer activement en concordance avec sa Stratégie en sécurité des réseaux de transport : La vie humaine, au cœur de nos actions (Stratégie 2021-2026).

L’objectif principal est de diminuer progressivement le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur le territoire de la Sûreté du Québec. Cela se traduira par des actions en fonction de cinq axes, visant chacun un objectif spécifique précis, et regroupés sous l’acronyme PISTE : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation.

« Le programme PISTE de la Sûreté du Québec permettra de conjuguer nos efforts avec ceux de la Ville au niveau de la planification, des interventions et de la sensibilisation. On va réaliser des opérations de sécurité routière, et

on va aller à la rencontre des différents groupes de citoyens, jeunes et moins jeunes, pour faire de la prévention », explique le lieutenant Yannick Villemure, responsable du poste de Shawinigan de la Sûreté du Québec.

Rappelons qu’au cours des dernières années, le conseil municipal a manifesté à plusieurs reprises son besoin d’améliorer le sentiment de sécurité des citoyens sur les voies de circulation. Dès 2015, le conseil adoptait pour la première fois un règlement fixant la limite de vitesse de 40 km/h dans quatre quartiers résidentiels. Depuis, les vitesses ont été réduites sur des centaines de tronçons. Des radars pédagogiques et des silhouettes de piétons ont également été installés dans les différents secteurs de la ville.

Plusieurs demandes de citoyens pour des mesures visant à améliorer le sentiment de sécurité sur les voies publiques ont été reçues au cours des derniers mois. Elles sont actuellement analysées et elles seront considérées dans la proposition qui sera présentée lors de la consultation publique de ce printemps.

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