Info

Votre journal local 100% numérique !

Soirée hommage à Jean Chrétien : Shawinigan célèbre le parcours du P’tit gars de Shawinigan

Courtoisie de la Ville de Shawinigan

Le 17 octobre en soirée, la fierté régnait à Espace Shawinigan alors que près de 500 personnes étaient réunies pour rendre hommage à l’un des citoyens les plus marquants de la Ville, le très honorable Jean Chrétien.

Le maire de Shawinigan, Michel Angers, a profité de cette soirée pour remettre à monsieur Chrétien la clé de la Ville, une distinction d’exception décernée pour la première fois depuis la création de la nouvelle Ville.

« C’est un moment unique dans la vie d’un maire que de pouvoir souligner le parcours de vie exceptionnel d’un citoyen comme monsieur Chrétien. Au-delà de la politique, il a contribué de façon remarquable au développement de Shawinigan. Surtout, il a toujours porté sa ville dans son cœur, avec une affection sincère et contagieuse. Monsieur Chrétien, merci pour tout ce que vous avez fait et continuez de faire pour notre communauté », a déclaré monsieur Angers.

Une place à son nom

Au cours de la soirée, le maire Angers a également annoncé son intention de soumettre à la Commission de toponymie et de reconnaissance civique de la Ville une demande visant à renommer la place du Marché, au centre- ville, en place Jean-Chrétien.

« C’est une idée que j’avais depuis longtemps. Pour plusieurs, ce geste aura une signification toute particulière puisque le bureau de comté de monsieur Chrétien se trouvait autrefois sur la 5e rue de la Pointe, tout près de l’actuelle place du Marché qui, elle, est face à l’ancienne librairie Sauvageau que fréquentait l’ex-premier ministre », a expliqué le maire Angers.

Un hommage empreint de reconnaissance

En plus de la clé de la Ville, un livre hommage a été offert à monsieur Chrétien, rassemblant des centaines de messages de citoyennes et de citoyens. Ces témoignages touchants traduisent l’admiration et la gratitude de la population envers celui qui, tout au long de sa vie, a su faire rayonner Shawinigan au-delà des frontières.

« Ce soir, c’est beaucoup trop. Vous m’avez ému considérablement. J’irai visiter la place Jean-Chrétien et j’irai y manger des frites ! », a confié le très honorable Jean Chrétien, reconnaissant. « C’est toujours un honneur de revenir chez nous, parmi les miens. C’est ici que tout a commencé pour moi, et c’est ici que je me sens toujours chez moi. »

Une fierté collective

Par cette soirée hommage, la Ville de Shawinigan souhaitait célébrer un homme d’exception, un citoyen qui a su inspirer, servir et représenter avec dignité et fierté Shawinigan.

À propos de P’tit gars de Shawinigan

Né à Baie-de-Shawinigan en 1934, à Shawinigan, monsieur Chrétien s’est rapidement démarqué dans la sphère politique canadienne. Il a été élu député à la Chambre des communes en 1963 et réélu à 10 autres reprises par les citoyennes et citoyens de Shawinigan et de la région. Au cours de sa carrière, il a été vice-premier ministre, ministre des Finances, ministre de l’Industrie et du Commerce, ministre du Revenu national, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, président du Conseil du Trésor, ministre de la Justice et Procureur général du Canada, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, ministre responsable de la Francophonie, secrétaire d’État des Affaires étrangères et ministre d’État chargé du Développement social. En 1990, il remporte la course à la direction du Parti libéral du Canada et il a été élu premier ministre du Canada le 25 octobre 1993, fonction qu’il a occupée jusqu’au 12 décembre 2003.

Durant toutes ces années, monsieur Chrétien a toujours gardé un attachement envers sa ville et sa marque est bien présente chez nous. C’est lui qui a initié et signé, en 1970, l’entente avec Québec pour la création du parc national de la Mauricie. Il est aussi à l’origine du centre de données fiscales (1976) et, plus récemment, il a été impliqué avec le Centre Roland- Bertrand, la Gilles-Carle/Maison Marie-Chrétien, la Maison Aline-Chrétien et le musée Jean Chrétien. Dernièrement, les citoyennes et citoyens l’ont aussi croisé sur les rives de la rivière Saint-Maurice, puisqu’il a donné le signal de départ de la 92e édition de la Classique internationale de canots de la Mauricie.

Vos dernières nouvelles en Mauricie:

Votre journal local 100% numérique !