Sortie de l’album Âmes des bois de La Déferlance

La Deferlance – crédit photo : Simon Clark

Le groupe de musique trad de Québec La Déferlance annonce la sortie de son second album Âmes des bois le 9 mai prochain, sur étiquette Club MID.
 
Âmes des bois est un album contrasté, tant par rapport aux sujets qu’il aborde et aux personnages de ses chansons qu’à ses ambiances et à son instrumentation. À sa façon, il souligne la diversité des possibilités que peut offrir la musique traditionnelle lorsqu’elle est nourrie par des influences musicales comme le jazz et le classique, et par des thèmes plus actuels.
 
La Déferlance a en effet construit sur ce disque un univers où se côtoient et se chevauchent les histoires du passé et les réalités de la société québécoise moderne. À différents degrés, chacune des chansons de l’album traite de réalités actuelles : sensationnalisme, division populaire, féminisme, âgisme, pauvreté, environnement, cyberdépendance, hypersexualité, etc.
 
« De plus, en choisissant le répertoire et en écrivant les chansons, il est devenu clair que nous souhaitions mettre de l’avant des personnages féminins comme La Corriveau, Matante à loups, la coureuse d’érables ou la femme de la chanson du bégayeux, pour célébrer leur force et leur singularité », explique Mathieu Baillargeon, lui qui compose La Déferlance avec Marie-Desneiges Hamel, Grégoire Painchaud et Renaud Labelle.
 
La majorité des dix pièces de l’album sont des compositions originales inspirées par le répertoire traditionnel – par leurs sujets, personnages, environnements, instrumentation, structures, double-sens, réponses, lexique, turlutte, etc. Elles proposent à la fois des grooves festifs, des harmonies vocales raffinées, des arrangements colorés et des moments de sensibilité.

La Deferlance – crédit photo : Simon Clark

Crédits Âmes des bois
Mathieu Baillargeon : voix, chœurs, piano, podorythmie, guimbarde
Marie-Desneiges Hamel : chœurs, accordéons
Grégoire Painchaud : chœurs, violon, guitare, mandoline
Renaud Labelle : chœurs, contrebasse, basse électrique
Olivier Forest : percussions (pièces 3,5 et 10)
Martin Desjardins : saxophone ténor (6)
Joel Thibault : saxophone alto (6)
Stéphane Boulanger : trombone (6)
Marcellin Breault : trompette (6)
Dominic Painchaud : violoncelle (7)
Paroles: Mathieu Baillargeon (1,3,5,7 et 10), Renaud Labelle (3,5 et 10) et traditionnelles (2 et 9)
Musique: Mathieu Baillargeon (1,7 et 10), Jean-Marie Verret (2), Renaud Labelle (3 et 5), Grégoire Painchaud (4), Philippe Bruneau (6), Mario Loiselle (8), Daniel Fréchette(9) et traditionnelle (2 et 9)
Arrangements : La Déferlance
Réalisation : La Déferlance et André Lavergne
Prise de son et mixage : André Lavergne (MID Studio)
Gravure : Philip Gosselin (LAB Mastering)
Illustration et graphisme : Pier-Luc St-Germain (St-Germain Fabrique)
Photo : Simon Clark
 
La Déferlance est un groupe de musique trad de Québec ayant vu le jour en 2018 grâce à la rencontre de Marie-Desneiges Hamel (accordéon) et de Mathieu Baillargeon (piano). Daniel Fréchette (violon) et Maxence Croteau (guitare) complétèrent alors la formation. En 2019, un premier mini-album de trois pièces lui ouvre les portes d’événements majeurs tels que le Carrefour mondial de l’accordéon, le Festival de violon traditionnel de Sutton et le Festival de musique Trad de Val d’Or. La pandémie de COVID-19 freine son élan en 2020, provoquant au passage le départ de Maxence Croteau. Néanmoins, La Déferlance continue de se produire en trio lors de concerts virtuels et de spectacles extérieurs. Fin 2021, l’arrivée du contrebassiste Renaud Labelle insuffle une nouvelle dynamique au groupe. En juin 2022 paraît l’album Le feu aux poudres (nommé deux fois aux Prix de la musique folk canadienne et une fois au Gala alternatif de la musique indépendante du Québec), qui propulse La Déferlance parmi les artistes trad émergents. La formation accède alors à de nouvelles scènes et se produit pour la première fois hors Québec, à Nanaïmo (Colombie-Britannique). La sortie de l’album mène aussi à une collaboration avec la Symphonie de Drummondville pour un concert présentant des arrangements orchestraux de ses pièces. En 2023, une blessure tenace force le départ de Daniel Fréchette, remplacé par le multi-instrumentiste Grégoire Painchaud. L’année suivante, La Déferlance reçoit une mention spéciale dans la catégorie Porteur de tradition aux Prix du patrimoine de la Ville de Québec, en reconnaissance de sa contribution à la réappropriation et à la réinterprétation du patrimoine musical québécois, et se produit pour la première fois à l’international lors d’une tournée au Mexique. Depuis sa formation, La Déferlance s’est produite dans plus de 100 événements! Son trad rafraîchissant et vivement coloré attire un public de plus en plus large, qui apprécie ses prestations énergiques et soignées.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515