Stratégie québécoise d’économie d’eau : la patrouille verte en mission

Courtoisie de la Ville de Trois-Rivières

Avec la saison estivale qui bat son plein, la patrouille verte de la Ville de Trois-Rivières est déjà bien active pour faire appliquer la réglementation entourant l’utilisation de l’eau potable. Si la sensibilisation était le mot d’ordre des années antérieures, notamment en raison de la réglementation qui évoluait, cet été, la patrouille l’appliquera de manière plus rigoureuse.

220 : le chiffre magique

À l’échelle trifluvienne, la consommation d’eau s’élève à environ 249 litres par jour par personne. Trois-Rivières est sur la bonne voie, mais des efforts sont toujours à déployer pour respecter la cible de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable. Le chiffre magique à atteindre est de 220 litres d’ici le 1er septembre 2025.

À défaut de ne pas y arriver, la Ville pourrait voir une baisse des subventions gouvernementales pour la réfection de ses infrastructures en eau. Voilà pourquoi la patrouille verte sera plus active cet été. D’ailleurs, depuis avril, l’équipe a émis une trentaine constats d’infraction et a donné une cinquantaine d’avertissements. Débutant à 100 $, les constats d’infraction peuvent atteindre près de 2 000 $ en cas de récidive.

Compteurs d’eau : essentiels pour une mesure précise

Actuellement, la consommation résidentielle est estimée à partir de l’eau distribuée par les réservoirs de la Ville, moins la consommation des secteurs industriel, commercial et institutionnel.

Pour affiner les résultats du secteur résidentiel, la Ville s’est lancée dans l’installation de compteurs d’eau auprès de propriétaires volontaires. L’engouement s’est rapidement fait ressentir : plus de 300 propriétaires ont levé la main pour faire partie de la première phase d’installation. Depuis le printemps 2024, les compteurs sont en installation. À ce jour, plus de 130 sont déjà en fonction.

Une réglementation connue pour 2024

Alors que la réglementation avait subi des ajustements dans les années antérieures, notamment concernant le lavage des véhicules et les périodes d’arrosage, aucun changement n’a été apporté pour 2024. La population a donc pu se familiariser avec la réglementation, qui va comme suit :

Du 1er janvier et 31 décembre

Période d’arrosage autorisée

  • Adresse paire = mercredi et samedi
  • Adresse impaire = jeudi et dimanche

Arrosage d’une pelouse

  • 19 h à 21 h – Arrosage manuel ou mécanique selon la période d’arrosage autorisée.
  • 21 h à 23 h – Arrosage avec un système d’irrigation selon la période d’arrosage autorisée.

Arrosage jardin, platebande, fleurs, haie, arbuste

  • Arrosage manuel et arrosage par micro-irrigation raccordé à un robinet-vanne ou une tuyauterie munie d’un dispositif anti-siphon prévenant le refoulement autorisé en tout temps.

Lavage de véhicule routier, remorque et bateau

  • Adresse paire : mercredi et samedi
  • Adresse impaire : jeudi et dimanche
  • Autorisé toute la journée avec lance ou pistolet à arrêt automatique, selon la période d’arrosage autorisée.
  • Lave-o-thon : interdit en tout temps.

Remplissage de piscine

  • Autorisé de 13 h à 16 h et de 20 h à 10 h le lendemain. Le boyau d’arrosage, si immergé, doit être muni d’un dispositif anti-siphon prévenant le refoulement.

Vos dernières nouvelles en Mauricie: