Après les pluies torrentielles ayant frappé tout le Québec, plusieurs citoyens et entreprises de Berthier-Maskinongé en auront pour longtemps afin de se remettre et le député rappelle à la population que son bureau est à leur service : « Je désire d’abord rappeler aux citoyennes et citoyens de ne pas hésiter à avoir recours aux services de mon bureau. L’épreuve est difficile et nous sommes là pour vous aider. Que ce soit pour l’assurance-emploi si vous vivez une mise à pied temporaire, ou tout autre service, l’équipe est au poste. »
Yves Perron s’est déplacé dans les différentes municipalités et est venu participer aux corvées afin de constater lui-même la situation et apporter son aide. « Des sous-sols, des maisons, des magasins entiers à retaper : j’en ai vu et entendu de toutes les couleurs », explique le député.
Au niveau des infrastructures, les coûts liés aux dégâts s’empilent sur les épaules des municipalités, qui ne peuvent pas tout absorber. Le programme d’urgence du gouvernement québécois leur viendra en aide, mais il y aura tout de même un coût important.
« Le gouvernement fédéral a tellement d’argent dans ses coffres qu’il peut se permettre de s’ingérer dans les compétences des autres paliers. Mais c’est plutôt lorsque des catastrophes comme celle que nous vivons présentement retentissent qu’il faut intervenir en apportant un soutien financier. Le fédéral doit offrir un transfert à Québec pour réduire l’impact des catastrophes sur nos municipalités », résume Yves Perron
Le porte-parole en agriculture, agroalimentaire et gestion de l’offre signale aussi qu’après la saison catastrophique de 2023, les dommages aux champs agricoles sont énormes encore une fois : « Nos producteurs n’ont pas obtenu de soutien du fédéral depuis l’an dernier et se retrouvent avec de nouveaux dommages. L’endettement augmenté à la suite de l’an dernier pourrait compromettre la pérennité de plusieurs d’entre-elles. Il est plus qu’urgent que le fédéral débloque des fonds. »
Au niveau sécurité, un enjeu important a été soulevé par des citoyens et des élus municipaux concernant la répartition des appels au 911. Des appels ayant été transférés hors Québec ont fait en sorte que des citoyens ont dû patienter 25 minutes avant d’obtenir un service dans un français approximatif.
« Quand il est question de sécurité, on ne doit pas badiner. Ces problématiques d’appels au 911 transférés hors Québec quand l’appel est fait sur une ligne IP ne sont pas nouvelles. On mettra la pression pour que cela change. Cela rappelle aussi l’urgence d’offrir une couverture cellulaire adéquate dans tous nos secteurs », répète le député de Berthier-Maskinongé.
Les imprévisibilités météorologiques seront de plus en plus fréquentes avec l’intensification des changements climatiques. Les gouvernements doivent être proactifs et améliorer les infrastructures.
« Nos élus municipaux sont quotidiennement confrontés à la nécessité d’augmenter la capacité de nos infrastructures et d’absorber l’intensité de tels événements : ils font un travail extraordinaire. Ils savent quoi faire et où investir. Ils ont la vision et la connaissance du terrain, mais il leur faut les moyens. Il est grandement temps que le fédéral débloque du financement au gouvernement du Québec sans condition. Nos municipalités ont besoin d’oxygène », conclut Yves Perron.