Taxe sur l’essence : le gouvernement Trudeau appauvrit les villes du Québec

Photo courtoisie

La députée fédérale de Repentigny, Monique Pauzé, accuse le gouvernement Trudeau d’appauvrir les villes du Québec en réduisant drastiquement les sommes du Programme de la taxe sur l’essence (TECQ) qui permettent aux municipalités de développer leurs infrastructures et construire des logements. Selon elle, la diminution de la contribution fédérale aura un effet direct sur le fardeau fiscal des municipalités du Québec.

« Dans le passé, des sommes supplémentaires avaient été octroyées au programme parce que le fédéral reconnaissait le manque à gagner des municipalités, la hausse des coûts de construction et la nécessité d’investir dans la résilience de nos infrastructures municipales pour faire face aux changements climatiques. Ces problèmes n’ont pas disparu et le fait de ne pas reconduire ces sommes est une autre preuve que le gouvernement Trudeau manque de vision et montre peu de sensibilité à l’égard des villes québécoises », insiste Mme Pauzé.

La députée de Repentigny affirme que contrairement aux autres programmes fédéraux qui multiplient les ingérences dans les champs de compétences du Québec et des provinces, le programme TECQ est l’un des seuls programmes dont le fonctionnement est apprécié du monde municipal. Elle déplore donc que les libéraux choisissent de couper des fonds dans ce programme.

« Les municipalités sont responsables d’environ 60 % des infrastructures publiques qui se trouvent sur leur territoire et elles sont confrontées à plusieurs problématiques, dont la crise du logement et la crise climatique. Le fédéral doit comprendre que sans capacité d’aqueduc supplémentaire, on ne peut pas construire de nouveaux logements, sans capacité d’aqueduc supplémentaire, on ne peut pas non plus s’adapter pour faire face à des phénomènes climatiques extrêmes comme les pluies torrentielles que nous avons eues cet été », ajoute Mme Pauzé.

Celle qui a pris connaissance de la résolution 24-09-178 de la Ville de Charlemagne – demandant que le fédéral bonifie son financement afin de soutenir adéquatement les projets d’infrastructures essentiels aux municipalités – salue l’initiative.

« Le Bloc Québécois sera toujours un allié des municipalités québécoises au fédéral et continuera de porter les revendications du milieu municipal en vue de la prochaine entente du TECQ auprès du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, Sean Fraser. Cette résolution va nous aider à faire notre travail et j’invite les autres municipalités de la circonscription à faire de même », conclut Monique Pauzé.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515