Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé, aujourd’hui, à l’arrestation de sept suspects qui seraient liés à un réseau de drogue transfrontalier. Ces arrestations ont eu lieu dans les arrondissements de Saint-Laurent et de Ville-Marie, de même qu’à Longueuil, Sainte-Catherine, Mirabel, Bécancour et dans le secteur Grand-Mère de Shawinigan. L’opération policière d’aujourd’hui a été réalisée dans le cadre d’une enquête criminelle d’envergure, menée en partenariat avec la Drug Enforcement Administration (DEA) des États-Unis.
Lors d’une phase antérieure de cette enquête, à l’automne 2022, une série de perquisitions à Montréal, Boisbriand et à L’Épiphanie avaient permis la saisie d’un total de 103 kg de méthamphétamine en cristaux (crystal meth) et de 2 kg de cocaïne. La majeure partie de ces stupéfiants, d’une valeur estimée à près de 555 000 $, fut saisie à l’intérieur d’un entrepôt situé dans l’arrondissement du Sud-Ouest. Aujourd’hui, deux nouvelles perquisitions ont été réalisées sur la Rive-Sud, à Longueuil et Sainte-Catherine, et ont permis de saisir 4000 comprimés de méthamphétamine, près d’un kilo de cocaïne, 27 000 $ en argent comptant et d’autres éléments de preuve.
« La collaboration entre le SPVM et la DEA incarne une volonté commune de protéger nos communautés en unissant nos expertises pour contrer le trafic de drogue transfrontalier, réduire la quantité de drogues dangereuses en circulation et faciliter la récupération d’actifs criminels », a déclaré le chef de l’unité ACCES et Produits de la criminalité du SPVM, le commandant Éric Lafontaine.
Bilan d’opération
Dirigée par le SPVM, l’opération d’aujourd’hui a bénéficié de l’appui du Service de police de l’agglomération de Longueuil et du Service de police de Trois-Rivières. Une soixantaine de policières et de policiers y ont participé.
Les responsables de l’enquête ont aussi bénéficié de la collaboration du Service des poursuites pénales du Canada.
Au total, six suspects, soit quatre hommes et deux femmes, ont été arrêtés en vertu de mandats d’arrestation et de chefs d’accusation préautorisés. Il s’agit, en ordre alphabétique, de :
- Émilie BOUDREAU, 33 ans
- Philippe CHARPENTIER, 34 ans
- Theofanis KARVOUNIARIS, 36 ans
- Maude MÉTIVIER-GAGNÉ, 27 ans
- Andrew PROKOS, 37 ans
- Claude STEVENS, 58 ans
Ces six suspects vont comparaître au palais de justice de Montréal, demain. Ils feront face à des accusations en matière de possession et de trafic de stupéfiants ainsi que de complot. Quatre d’entre eux seront également accusés de recel.
Un septième suspect, un homme de 41 ans, a également été arrêté lors de la perquisition d’aujourd’hui à Sainte-Catherine. Il comparaîtra également demain, mais les chefs d’accusation restent à déterminer dans son cas.
Deux nouvelles perquisitions ont été réalisées aujourd’hui à Longueuil et Sainte-Catherine. Elles ont permis de saisir 4000 comprimés de méthamphétamine, près d’un kilo de cocaïne, 27 000 $ en argent comptant et d’autres éléments de preuve. Ces perquisitions s’ajoutent à celles réalisées lors d’une phase antérieure de l’enquête (automne 2022), qui avaient permis la saisie d’un total de 103 kg de méthamphétamine en cristaux (crystal meth) et de 2 kg de cocaïne.
Ensemble contre le crime organisé
Toute personne souhaitant partager de l’information aux responsables de l’enquête est invitée à contacter le 911 ou son poste de quartier. Il est également possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca. Le SPVM remercie les citoyennes et les citoyens de leur collaboration