Travaux d’avancées de trottoirs à Trois-Rivières : sécurité et mobilité active au cœur des priorités

Courtoisie

La Ville de Trois-Rivières procèdera à des travaux d’avancées de trottoirs à l’intersection des rues du Père-Marquette et Bourjoly, à proximité de l’Université du Québec à Trois-Rivières. L’objectif : apaiser la circulation et accroître la sécurité routière de cette intersection, principalement pour les piétonnes et piétons. 

Ce chantier débutera le 23 septembre et est prévu pour une durée d’environ trois semaines. Ils se dérouleront du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h 30. 

L’aménagement de ces avancées de trottoirs nécessite l’excavation d’une partie de la voirie. L’intersection sera donc complètement fermée à la circulation pour toute la durée des travaux. Des banquettes végétalisées seront installées pour permettre la réduction des îlots de chaleur et des surfaces imperméables. 

De la signalisation de chantier sera en place pour indiquer les chemins de détour par les rues avoisinantes. Les quelque 3 000 automobilistes qui circulent quotidiennement sur cette voie sont invités à planifier leurs déplacements et à faire preuve de patience et de vigilance. 

D’une pierre deux coups 

Le même type d’intervention sera réalisé à l’intersection des rues Notre-Dame Centre et Bonaventure en octobre. Le pavé uni de la place Pierre-Boucher sera prolongé à l’intérieur de la rue Notre-Dame Centre pour rétrécir la largeur de la rue jusqu’au passage piéton. Aucun impact à la circulation n’est toutefois à prévoir pour ce chantier d’une durée d’environ trois semaines. 

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière (PAFFSR). 

Pour une meilleure sécurité en transport actif 

L’avancée de trottoir consiste à élargir la bordure du trottoir à certains endroits, généralement aux intersections ou aux passages piétons. Ce type d’aménagement, qui raccourcit la distance qu’une piétonne ou un piéton doit parcourir pour traverser la chaussée, joue plusieurs rôles à la fois : 

  • Sécurité accrue 
  • Visibilité améliorée 
  • Réduction de la vitesse des véhicules 
  • Encouragement à la mobilité piétonne 
  • Meilleure accessibilité 

Des plaques podotactiles seront également installées pour faciliter le déplacement des personnes aux prises avec des déficiences visuelles. 

Avec ces avancées de trottoirs, la Ville mise ainsi sur les nouvelles habitudes de vie de la population. Ces aménagements visent à répondre à deux objectifs de son Plan de transport et de mobilité : la promotion de la mobilité active auprès des parents et des enfants et la mise en valeur des alternatives à l’auto solo. 

Vos dernières nouvelles en Mauricie: