La Ville de Trois-Rivières est fière de dévoiler son tout nouveau Plan directeur des parcs et espaces verts. Adopté le 16 septembre dernier, ce plan guidera, pour les 10 prochaines années, l’avenir des 330 parcs et espaces verts de notre territoire.
Grâce à une vaste consultation publique, la population et les organismes sportifs et communautaires ont pu partager leurs besoins, leurs idées et leur vision pour les parcs et espaces verts de demain. Fruit d’une collaboration intersectorielle entre directions, ce plan est le reflet des aspirations citoyennes.
Une vision verte et inclusive
Le Plan directeur 2025-2035 propose une vision intégrée pour préserver et bonifier les espaces verts de la ville. Cinq grandes orientations structurent cette vision :
- Élever les standards d’entretien et de mise à niveau des actifs existants;
- Restructurer l’offre en parcs, en équipements et en infrastructures selon la planification;
- Renforcer la résilience climatique, la biodiversité et l’accès équitable à la nature;
- Améliorer l’expérience, la qualité, l’accessibilité et la sécurité des parcs;
- Assurer le dynamisme et l’appropriation des parcs et des espaces verts par la population.
Le plan directeur permettra tant aux personnes élues qu’aux fonctionnaires de prendre des décisions alignées sur les besoins de la population et d’intégrer les nouvelles tendances en matière de loisirs et d’activités physiques. Il leur offrira aussi des balises pour faire de ces lieux des endroits encore plus inclusifs, accessibles et durables.
Et maintenant ?
Outillée de cette nouvelle boussole, la Ville élabore déjà un plan d’action, attendu au courant de l’année 2026. Ce dernier permettra la mise en œuvre concrète des orientations stratégiques en offrant des échéanciers chiffrés.