La Ville de Trois-Rivières est heureuse d’annoncer la signature d’une entente d’exclusivité avec MONTONI, un promoteur immobilier reconnu à l’échelle nationale, pour réfléchir au redéveloppement du parc de l’Exposition.
Cette entente engage MONTONI à concevoir un plan ambitieux pour la mise en valeur des terrains, dont une grande partie appartient à la Ville. L’entente est valide jusqu’au 1er août 2026.
Un village piétonnier tourné vers l’avenir
La Ville a confié à MONTONI le développement d’un village piétonnier novateur, pensé comme un véritable lieu de vie où cohabitent résidences, commerces et attraits touristiques. Ce projet vise à créer un environnement dynamique et convivial, avec des habitations à haute densité, des commerces de proximité et des espaces de détente. Inspiré de réalisations comme Espace Montmorency à Laval — également signé par MONTONI, en partenariat avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ — ce futur quartier incarnera un mode de vie moderne, propice aux déplacements à pied ou à vélo.
Le maintien des fonctions sportives et récréatives existantes figure parmi les priorités. Les partenaires et occupants du site seront interpellés afin qu’ils agissent comme parties prenantes de la réflexion. Cette approche vise à faire du plan d’aménagement un levier pour le développement de leurs activités, tout en assurant une cohérence avec les besoins du milieu.
Si le plan proposé par MONTONI répond aux exigences municipales et reçoit l’aval du futur conseil municipal, la Ville devra conclure d’autres ententes avant que débute la construction du projet, incluant la vente de terrains.
Un projet historique
La volonté de la Ville de redonner vie au parc de l’Exposition ne date pas d’hier. Innovation et Développement économique (IDÉ) Trois-Rivières a déjà analysé son potentiel et proposé diverses pistes d’action. Pour concrétiser cette ambition, Trois-Rivières peut maintenant compter sur un partenaire de grande qualité : MONTONI.
Avec d’importants investissements projetés, ce projet pourrait représenter le plus grand chantier de redéveloppement jamais entrepris à Trois-Rivières. La Ville espère voir ce nouveau quartier émerger d’ici les 10 prochaines années, à temps pour les célébrations du 400e anniversaire de la ville.
Selon Isabelle Melançon, présidente-directrice générale à l’Institut de développement urbain du Québec (IDU), les promoteurs sont nombreux à s’intéresser au marché de Trois-Rivières. Cet intérêt s’est manifesté lors d’une rencontre organisée avec l’IDU l’automne dernier, où était présent MONTONI. Le partenariat annoncé aujourd’hui pourrait bien ouvrir la voie à de nouvelles collaborations et de futurs développements.
À propos de MONTONI
Pionnier des bâtiments durables au pays, MONTONI développe, construit et gère des projets immobiliers à l’avant-garde sur le plan de la conception, de la performance, de l’urbanisme et du bien-être des occupants.
Forte de ses 30 années en opération, l’entreprise compte à son actif plus de 700 projets représentant plus de 30 millions de pieds carrés de constructions industrielles, commerciales, institutionnelles et résidentielles, 30 campus corporatifs ainsi que 25 millions de pieds carrés présentement en développement – s’articulant en un imposant portefeuille de propriétés à travers le Québec. À sa liste de réalisations, on trouve Espace Montmorency de Laval (complété en 2024) et le Quartier Molson de Montréal (en cours).
« C’est le type de projet qui peut transformer le visage de notre ville. Un véritable projet signature pour le 400e de Trois-Rivières en 2034! Nous avons trouvé un partenaire solide, capable de rêver grand avec nous. Cette démarche incarne notre vision d’un développement audacieux, durable et inclusif. »
Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières
« C’est un privilège pour MONTONI de prendre part aux réflexions entourant le redéveloppement du parc de l’Exposition de Trois-Rivières. Au cours de la prochaine année, nous travaillerons à concevoir un plan ambitieux, axé sur le développement durable, la mixité d’usage et la mobilité active, afin de libérer le plein potentiel de ce site emblématique. Inspiré de projets comme Espace Montmorency, ce futur quartier piétonnier se veut un véritable milieu de vie, dynamique et inclusif, où résidences, commerces et infrastructures à vocation sportive et récréative cohabitent harmonieusement. Nous avons à coeur de répondre aux priorités de la Ville et de collaborer étroitement avec l’ensemble des acteurs du milieu pour faire de ce projet un jalon structurant pour le futur de Trois-Rivières. »
Dario Montoni, président, MONTONI