Info

Votre journal local 100% numérique !

Trois-Rivières | Cure de jeunesse pour une partie du boulevard du Saint-Maurice

Courtoisie Ville de Trois-Rivières

À compter du mois de mai, et ce jusqu’en décembre, d’importants travaux se mettront en branle sur le boulevard du Saint-Maurice entre la rue Saint-Paul et le boulevard des Chenaux.

À terme, ce chantier évalué à un peu plus de 10 M$ permettra une gestion optimale des eaux tout en favorisant la mobilité durable.

Un réseau de près de 100 ans remis à neuf 

Le réseau unitaire, dont la construction date des années 1920, sera entièrement refait alors que la conduite combinée rendue en fin de vie utile sera remplacée par des conduites séparées : l’une pour les eaux pluviales, l’autre pour les eaux usées. Cette séparation limitera la pression exercée sur le réseau lors de période de fortes précipitations ou de fonte des neiges, ce qui minimisera les risques de refoulements dans le secteur.

La Ville profitera également de l’occasion pour revoir la configuration de cette importante artère. En plus de la modernisation des feux de circulation, de l’ajout d’éclairage routier et de la reconstruction complète de la chaussée, une piste cyclable bidirectionnelle sera aménagée du côté nord du boulevard. À terme, l’objectif de la municipalité est de relier l’axe cyclable de l’avenue des Draveurs et du pont Duplessis à la vélorue Saint-François-Xavier.


Au terme des travaux, l’accès à la rue Jean-Nicolet sera fermé à l’angle du boulevard du Saint-Maurice. L’initiative vise à accroître la sécurité des résidentes et résidents du secteur pour éviter le fait que cette rue ne soit utilisée comme raccourcis par les automobilistes pour rejoindre d’autres artères. Les propriétaires du secteur ont reçu ou recevront par ailleurs une communication personnalisée à cet effet.

Organisation de séances d’information 

Devant l’ampleur du chantier à venir, la Ville organise deux séances d’information pour que la population et les commerçants obtiennent réponses à leurs questions en amont de la première pelletée de terre. 

Le mercredi 26 mars, à la salle publique de l’hôtel de ville, institutions, commerces et industries sont conviés à 12 h 30 pour une séance leur étant destinée alors que citoyennes et citoyens sont invités à 19 h pour une présentation.  

Ces rencontres seront également accessibles par visioconférence. Pour y participer, les personnes intéressées devront remplir le formulaire en ligne ou communiquer avec le 311 pour obtenir du support. 

La date exacte du début des travaux ainsi que le plan de signalisation temporaire seront communiqués ultérieurement. La Ville tient cependant à se faire rassurante à l’effet que toutes les mesures possibles seront mises en place pour minimiser l’impact des travaux sur le voisinage.

Vos dernières nouvelles en Mauricie:

Votre journal local 100% numérique !