Ce matin, Mission Unitaînés a nommé Trois-Rivières parmi les villes sélectionnées pour sa seconde phase de projets, qui vise la construction de logements sociaux pour les personnes aînées autonomes de 65 ans et + dans plusieurs villes du Québec. Trois-Rivières se rapproche de l’objectif d’accueillir l’un de ces projets sur son territoire.
Avant d’aller de l’avant, la Ville doit satisfaire certaines conditions, notamment celle de céder un terrain à Mission Unitaînés pour permettre l’implantation du projet. Après avoir écarté le parc Girard des endroits envisagés, la Ville a entamé des démarches en vue d’acquérir un terrain sur la rive est.
Ce nouveau site, situé sur la rue Marie-Le Galo dans le district des Estacades, offre un environnement idéal : à proximité des grandes artères, bien desservi par le transport en commun et présence d’immeubles au gabarit comparables dans le quartier. La préservation des arbres ainsi que l’absence de vis-à-vis direct avec des résidences assureraient un cadre paisible et propice au bien-être des futurs occupants.
Une entente tripartite à soumettre au conseil
Cette solution devra faire l’objet d’une entente tripartite entre la Ville, l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières (OMHTR) et Mission Unitaînés. L’entente prévoit notamment l’acquisition du terrain par la Ville auprès de l’OMHTR. En parallèle, un échange de terrain à coût nul avec le CIUSSS permettra de compléter l’espace requis pour la construction de l’immeuble.
L’entente tripartite sera soumise pour approbation lors d’une prochaine séance du conseil municipal cet automne. Certaines opérations cadastrales ont reçu l’approbation du comité exécutif lundi.
Rappelons qu’en 2023, la Ville n’avait pu soumettre sa candidature au premier appel de projets d’Unitaînés, faute de terrain disponible. Cette fois, tout est en place pour que le projet se concrétise à Trois-Rivières.
« Ce projet est une excellente nouvelle pour nos aînés et pour l’ensemble de la communauté trifluvienne. Grâce à la collaboration de l’OMHTR et du CIUSSS, on s’est mis en action rapidement et cela témoigne de notre capacité à travailler ensemble pour répondre aux besoins de notre population », a déclaré le maire de Trois-Rivières Jean Lamarche.