Trois-Rivières dévoile sa nouvelle politique pour l’accueil et l’inclusion des personnes immigrantes

Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières, Anne-Marie Roy, conseillère en immigration régionale, ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et Sophie Desfossés, directrice de la Culture des loisirs et de la vie communautaire à la Ville de Trois-Rivières.

La Ville de Trois-Rivières a présenté le 5 juin dernier, sa nouvelle Politique pour les personnes immigrantes et nouvellement arrivées. Celle-ci a pour but de favoriser l’accueil, l’inclusion et l’enracinement durable des personnes immigrantes et nouvellement arrivées en sol trifluvien.

Orientations de la politique

Dix ans après l’adoption d’une première politique en 2014, les enjeux démographiques et sociaux, tout comme la situation de l’immigration au Québec et à Trois-Rivières, ont grandement évolué.

Fort de ce constat, la Ville s’est engagée à actualiser la politique en prenant en considération les recommandations d’un comité de travail pluridisciplinaire, des données recueillies lors de consultations réalisées auprès de personnes issues de l’immigration et les valeurs provenant de la Politique de développement social.

Quatre orientations ont été retenues :

  1. Cultiver un milieu d’accueil proactif;
  2. Développer un milieu d’accueil ouvert sur la diversité ethnoculturelle;
  3. Favoriser un enracinement durable dans la communauté;
  4. Soutenir une culture de concertation et de collaboration avec les partenaires.

Chacune de ces orientations s’accompagne d’objectifs et d’engagements qui précisent les actions à mettre en place au cours des prochaines étapes.

Cette politique prend aussi en considération les spécificités de la ville, notamment en tant que destination pour les personnes réfugiées ainsi que les étudiantes et les étudiants internationaux. Elle vise à établir de nouvelles normes et lignes directrices qui favoriseront une intégration harmonieuse.

Quelques statistiques

  • –  Entre 2013 et 2023, la population trifluvienne s’est accrue de 9 630 personnes. De ce nombre, 7 300 personnes provenaient de l’extérieur de la région administrative de Trois-Rivières.
  • –  En l’espace de 10 ans, 75,8 % des nouvelles Trifluviennes et des nouveaux Trifluviens arrivaient d’ailleurs au pays ou étaient des personnes issues de l’immigration.
  • –  Le taux de personnes immigrantes augmente d’environ 1 % à chaque 5 ans à Trois-Rivières.
  • –  87,1 % des personnes immigrantes apprécient la qualité de vie à Trois-Rivières. (Sondage réalisé en 2022 par l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants du Collège Maisonneuve.)

Vos dernières nouvelles en Mauricie: