C’est devant les prouesses de jeunes cyclistes que la Ville de Trois-Rivières et ses partenaires inauguraient la nouvelle piste de BMX du parc des Seigneurs dans le secteur de Pointe-du-Lac.
Trois-Rivières se dote d’une des plus belles pistes au pays grâce au travail conjoint des équipes municipales, du Comité organisateur de la 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières, de la Fédération québécoise des sports cyclistes et à l’engagement exceptionnel du Club de BMX de Pointe-du-Lac.
Cette remise à neuf aura permis la reconfiguration complète de la piste en criblure de pierre, le pavage des courbes et la modernisation de l’éclairage. Des opérations de marquage au sol et de terrassement des bordures de la piste viendront finaliser les travaux au courant des prochains jours.
Un précieux legs des Jeux du Québec
La transformation de ce site sportif, véritable fierté de Pointe-du-Lac, a été réalisée grâce à un investissement de 650 000 $. De ce montant, 450 000 $ ont été investis par la Ville. La balance, soit 200 000 $, provient des 5 millions $ accordés à Trois-Rivières par l’entremise du Programme de soutien aux infrastructures des Jeux du Québec du ministère de l’Éducation.
En plus d’accueillir trois épreuves de BMX lors de la 59e Finale des Jeux du Québec, la piste permettra au Club de BMX de Pointe-du-Lac de poursuivre sa mission auprès de la population allant de l’initiation des jeunes cyclistes à l’entrainement d’athlète de haut niveau. Sur le plan du tourisme sportif, Trois-Rivières pourra désormais accueillir des compétitions provinciale et nationale.
« Grâce à la contribution de notre gouvernement, je me réjouis de voir ce projet se concrétiser au bénéfice des jeunes athlètes, qui pourront profiter de cette toute nouvelle piste de BMX lors de la 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières. Ce projet représente bien plus qu’une infrastructure sportive : c’est un véritable legs pour la communauté, qui pourra l’utiliser pour bouger, se rassembler et faire rayonner le BMX bien au-delà des Jeux. »
– Isabelle Charest, ministre responsable du sport, du loisir et du plein air
« La 59e finale des Jeux du Québec va laisser un legs important à la communauté et cela passe notamment par des infrastructures de qualité. L’inauguration de cette piste de BMX marque une nouvelle étape dans le développement sportif et récréatif de Trois-Rivières. Elle va permettre à celles et ceux qui l’utiliseront de vivre une expérience stimulante. C’est un lieu où toutes et tous pourront repousser leurs limites dans un environnement sécuritaire. »
– Jean Boulet, député de Trois-Rivières, ministre du Travail, ministre responsable de la Mauricie
« Cette piste à la fine pointe sera assurément un atout pour notre jeunesse et notre région ! Quelle fierté de voir le BMX rayonner chez nous, merci à tous les partenaires qui ont contribué à cette belle réalisation ! »
– Simon Allaire, député de Maskinongé
« C’est une grande fierté d’avoir une aussi belle piste à Trois-Rivières! L’impact de ce projet s’étendra bien au-delà des Jeux puisque les adeptes de BMX pourront profiter de l’infrastructure pour les nombreuses années à venir et la piste pourra attirer chez nous des compétitions sportives de haut calibre! »
– Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières
« La 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières aura non seulement permis la modernisation de plusieurs infrastructures comme la piste de BMX, mais elle aura été l’étincelle qui propulsera notre relève. Les sourires qu’on voit ce matin et qu’on verra cet été, c’est notre paie et ça vaut toutes les médailles d’or du monde. »
– Martin Leblanc, président du conseil d’administration de la 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières
« La piste de Pointe-du-Lac présente un niveau technique avancé, tout en demeurant accessible aux jeunes en apprentissage. Avec ses trois virages impressionnants, elle se positionne déjà parmi les plus belles au Canada. »
– Victor Ailloud, directeur technique BMX – Fédération québécoise des sports cyclistes
« Cette piste, c’est un tremplin pour les rêves de nos jeunes cyclistes. Chaque centimètre a été pensé pour la performance, la sécurité et la progression. Cette piste de BMX Supercross sera un formidable outil d’entrainement. Un bijou pour notre région. »
– Eric Bélanger, responsable des communications, Club de BMX de Pointe-du-Lac