En août, le gouvernement fédéral a annoncé une réduction importante de sa contribution au programme de subvention pour les infrastructures municipales, le TECQ. Trois-Rivières s’attendait plutôt à une augmentation, vu les besoins criants.
Pour la période 2024-2028, la Ville devra se passer de 34 M$ destinés à des projets.
Comme l’Union des municipalités du Québec, Trois-Rivières déplore cette décision, surtout que les infrastructures municipales nécessitent une mise à niveau importante pour faire face aux changements climatiques.
Des chantiers en gestion des eaux reportés
Réservoirs d’eau potable à Saint-Louis-de-France
La Ville doit reporter son projet de réfection des réservoirs d’eau potable du secteur de Saint-Louis-de-France. Estimé à 25 M$, ce chantier devait être entamé en 2027 et est maintenant reporté à 2029.
Bien que la qualité de l’eau potable ne soit pas compromise, les équipes municipales devront prolonger l’utilisation d’un équipement en fin de vie.
Collecteur pluvial sur la rue du Père-Daniel
Le financement du projet d’ajout d’un collecteur pluvial sur la rue du Père-Daniel sera revu. Visant à réduire les débordements dans le secteur, cette initiative sera financée en plus grande partie via d’autres programmes de subventions. Cela aura toutefois un impact sur les fonds disponibles pour d’autres travaux.
Des investissements de 2 milliards par année d’ici 2055
Responsables d’environ 60 % des infrastructures publiques, les municipalités québécoises font face à un important déficit en matière d’entretien et de mise aux normes des équipements.
Les surcoûts nécessaires pour entretenir, remplacer et adapter les infrastructures municipales québécoises existantes au climat sont estimés à 2 milliards par année jusqu’en 2055.