Dans la foulée des efforts financiers liés à l’adoption du budget 2023, la Direction de la culture, des loisirs et de la vie communautaire a dû revoir certains niveaux de service.
Alors que plusieurs des informations ont été annoncées en début d’hiver, Trois-Rivières fait le point sur les mesures entérinées concernant l’offre événementielle et le service des bibliothèques.
Loisirs : axer l’offre sur les besoins et la complémentarité avec le milieu
Aux quatre coins de Trois-Rivières, les organismes soutenus par la Ville proposent une vaste offre de loisirs. L’avenue retenue pour minimiser les dépenses a été de concentrer les efforts sur une offre accessible à certaines clientèles spécifiques tout en étant complémentaire à celle existante sur le territoire.
Les Découvertes culturelles et la Virée du maire sont au chapitre des événements qui ne reviendront pas en 2023. Alors que le premier rendez-vous a vu son achalandage diminuer dans les dernières années, le second se trouvait de plus en plus en compétition avec d’autres événements du même genre. Ô parc figure également dans la liste des événements retirés.
Populaire auprès de la population, le rendez-vous Place aux aînés sera cependant de retour cette année pour une 24e édition.
Bibliothèques : ajuster l’horaire et l’offre de service
À compter du 13 mars prochain, la bibliothèque Gatien-Lapointe fermera ses portes à 20 h plutôt qu’à 21 h et ce, du lundi au vendredi. Un nouvel horaire sera également en vigueur durant le temps des fêtes dans les cinq bibliothèques. En considérant l’achalandage réduit durant cette période de l’année, les bibliothèques fermeront trois jours entre Noël et le jour de l’An.
D’une pierre deux coups, cette mesure permettra d’offrir une meilleure conciliation travail-famille au personnel qui devait travailler pendant cette période.
Les Bibliothèques prioriseront les activités destinées à des clientèles spécifiques, notamment les familles, les jeunes, les aînés et les nouveaux arrivants. Le budget publicitaire et l’achat de documents en baisse d’utilisation, comme les CD ou les DVD, seront également réduits.
Malgré ce qui précède, l’équipe des Bibliothèques continuera d’acquérir des milliers de documents chaque année tout en proposant des centaines d’activités gratuites. En 2022 seulement, plus de 27 000 nouveaux documents ont été rendus disponibles aux abonnées et abonnés en plus de quelques 1 900 activités.
En tout et partout, les efforts à la Direction de la culture, des loisirs et de la vie communautaire auront permis une réduction des dépenses de près de 1 M$ du budget municipal 2023, dont 10 % provient des Bibliothèques.