Info

Votre journal local 100% numérique !

Trois-Rivières envisage un projet de logements sociaux dans le quartier Sainte-Marguerite

Courtoisie Ville de Trois-Rivières

La Ville de Trois-Rivières souhaiterait voir s’ériger un bâtiment de logements sociaux dans le quartier Sainte-Marguerite, sur un terrain lui appartenant à l’intersection des rues Sainte-Marguerite et Marguerite d’Youville, dans la partie nord du parc Girard. 

La localisation choisie apparait la meilleure pour ce type de projet, après l’analyse de l’ensemble des terrains dont la Ville est propriétaire. Ce faisant, une démarche pour modifier le zonage de cette partie de terrain a été présentée au conseil municipal durant la séance du 3 décembre. 

Le public invité à s’informer et s’exprimer 

Les citoyennes et citoyens qui le souhaitent pourront exprimer leur avis sur le sujet lors d’une assemblée publique de consultation qui aura lieu à l’hôtel de ville le mardi 14 janvier 2025 à 18 h. C’est à la lumière de cet exercice que le conseil municipal décidera, à la séance du 21 janvier, s’il procède ou non avec la modification réglementaire visant la création d’une nouvelle zone pouvant recevoir des logements sociaux. En considérant la nature du projet, le changement n’est pas assujetti à une approbation référendaire. 

Objectif : être prêt lorsque l’opportunité se présente 

C’est le projet Unitaînés qui a motivé la Ville à prendre ces actions. L’an dernier, à l’issue d’un premier appel de projets, l’organisme avait annoncé la construction de dix immeubles dans dix villes du Québec. Malgré son intérêt, la Ville de Trois-Rivières n’avait pas pu soumettre sa candidature à temps, faute de terrain disponible pour accueillir ce type de projet. 

Trois-Rivières ne veut pas manquer ce genre d’opportunité une seconde fois. Que ce soit pour le programme Unitaînés ou un autre projet de logements sociaux, la Ville veut être prête lorsque l’occasion se présentera. 

Si le souhait se réalise, un immeuble de six étages comptant une centaine de logements pourrait être construit. L’immeuble serait accessible par la rue Marguerite d’Youville et à proximité des services de transport en commun. Un stationnement de petite envergure serait aménagé, ce qui permettrait de protéger un maximum d’espaces verts et de conserver le jardin communautaire. À ce jour, la contribution municipale totale est estimée à 1,2 M$, pour un projet d’une valeur de 30 M$. 

Cette démarche s’inscrit dans la foulée de la Politique habitation de Trois-Rivières, qui engage la Ville à agir comme levier pour la construction de logements sociaux et abordables sur son territoire. L’initiative est d’autant plus pertinente compte tenu d’un taux d’inoccupation d’environ 0,4 %. 

Vos dernières nouvelles en Mauricie:

Votre journal local 100% numérique !