Le 3 juin dernier, la Ville et ses partenaires ont procédé au lancement d’une initiative novatrice : le déploiement d’une plateforme de dons en ligne au profit des organismes œuvrant en itinérance.
Fruit d’un partenariat entre la Ville, Centraide, Innovation et Développement économique Trois-Rivières et la Société de développement commercial du centre-ville, la campagne À un clic de donner s’échelonnera du 3 juin au 18 août. Toutes et tous, tant Trifluviennes et Trifluviens que touristes, sont invités à contribuer.
« L’initiative de cette plateforme de don en ligne, née d’une idée émise par deux restaurateurs, témoigne une fois de plus de la détermination de notre ville à lutter contre l’itinérance. Trois-Rivières est sensible à cette réalité et c’est pour cela qu’en mai dernier, le conseil municipal a octroyé plus de 110 000 $ en subventions à des organismes communautaires. Pour celles et ceux qui le peuvent, j’en appelle à votre générosité. »
– M. Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières
Les profits redistribués à sept organismes
C’est l’organisme bien connu Centraide qui recueillera les dons de la population. Les sommes seront redistribuées auprès des sept organismes membres du Comité intersectoriel en itinérance, soient :
- Centre Le Havre
- Ebyon
- Le Réseau d’habitation communautaire de la Mauricie
- Les Artisans de la paix
- Service d’intégration au travail Mauricie
- Point de Rue de Trois-Rivières & Nicolet-Yamaska
- Tandem Mauricie
Accessible en ligne via un code QR, la plateforme permettra les dons de tous montants. À partir d’une contribution de 20 $, Centraide remettra un reçu admissible aux déclarations d’impôts.
« Pour Centraide, soutenir l’initiative en tant que partenaire philanthropique est naturel, car notre mission est de travailler pour le bien commun en luttant contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Afin de garantir le succès de cette initiative, nous sommes fiers de lancer le fonds avec un montant de 7000 $. Nous espérons que la population se mobilisera en grand nombre pour soutenir ceux qui vivent en situation d’itinérance, car ce problème nous concerne tous et ensemble, nous pouvons faire une différence. »
– M. Marc H. Plante, directeur développement et partenariats chez Centraide Mauricie et Centraide Centre-du-Québec
L’attribution des sommes se fera à la suite de la campagne. Le comité d’attribution sera composé des partenaires de la démarche et arrimé aux actuels programmes de financement pour assurer une cohérence. L’objectif premier est d’appuyer les services essentiels à la personne.
Une initiative répondant aux attentes
En avril, la Ville avait déployé un sondage visant à cerner les préoccupations citoyennes et des commerçants en lien avec cet enjeu. Dans la colonne des solutions, plus de 40 % des répondantes et répondants avaient souligné l’importance de bonifier les ressources et les services dédiés à l’itinérance. La plateforme À un clic de donner s’inscrit en phase avec cette volonté.
L’implication essentielle du milieu de l’économie
Pour offrir de la visibilité à la campagne, les commerçants du centre-ville et du secteur du Bas-du-Cap mettront l’épaule à la roue. De l’affichage sera déployé pour inviter la clientèle à contribuer. De plus, les informations concernant la campagne seront relayées aux grandes entreprises de Trois- Rivières afin de susciter la participation à titre de citoyens corporatifs.
« La campagne À un clic de donner interpelle notre organisation, notamment dans son rôle de soutenir le développement économique durable et équitable. Il est donc important d’appuyer des organismes et des initiatives qui favorisent une cohabitation harmonieuse de l’ensemble de la population et de ses visiteurs, dans le respect de tous et ainsi contribuer à la vitalité et à l’attractivité de notre ville. »
– Mme Marie-Line Sauvé, commissaire industrielle chez Innovation et Développement économique Trois-Rivières
« Les membres de la communauté d’affaires du centre-ville veulent faire partie de la solution. La campagne est une action concrète qui démontre le désir d’aider les acteurs du milieu et de la communauté. Nous nous attendons toutefois à ce que les différents niveaux de gouvernement prennent rapidement des mesures pour stabiliser la situation et répondre aux besoins des personnes en situation d’itinérance face à la crise actuelle. »
– Mme Ève-Marie Marchand, directrice générale de la Société de développement commercial du centre-ville de Trois-Rivières
Les initiatives du milieu se multiplient
Cette initiative s’ajoute à une série d’actions déployées dans les derniers mois. En plus du Forum organisé début mai où plus d’une centaine de personnes de tous les milieux se sont mobilisées, mentionnons :
- Octroi de subventions par la Ville totalisant 113 000 $ distribués à quatre organismes œuvrant en itinérance;
- Ajout d’un travailleur de milieu à la bibliothèque Gatien-Lapointe;
- Animation d’activités de médiation dans le parc Champlain;
- Distribution de kit de chaleur en période hivernale.
Dans les prochains mois, les partenaires du réseau RADAR (la Ville, le CIUSSS MCQ, le Centre de services scolaire Chemin-du-Roy et la Corporation de développement communautaire de Trois-Rivières) présenteront le plan d’action qui découlera des échanges du Forum.