La Ville de Trois-Rivières rend hommage à l’une de ses légendes sportives en renommant le parc des Chenaux en l’honneur de Jean- Guy Talbot. Ce défenseur de hockey sur glace, qui a marqué l’histoire du sport et de la communauté, mérite cette reconnaissance pour sa contribution exceptionnelle. C’est l’avis du conseil municipal, qui a adopté une résolution en ce sens en séance ordinaire.
Jean-Guy Talbot, né le 11 juillet 1932 dans le secteur de Cap-de-la-Madeleine, est décédé le 22 février 2024 à l’âge de 91 ans. Il a disputé 1 066 matchs en saison régulière dans la Ligue nationale de hockey (LNH) avec cinq équipes différentes. Il a remporté la Coupe Stanley à sept reprises au cours de sa carrière. Reconnu comme un grand joueur d’équipe, il a laissé une empreinte indélébile dans le monde du hockey.
Les citoyens et citoyennes ont été nombreux à rendre hommage à l’homme le 5 avril dernier, à l’occasion d’une chapelle ardente tenue à la suite de son décès. Ils sont maintenant invités à célébrer ce grand athlète en profitant d’un lieu emblématique qui portera désormais son nom.
Parc Gérald-Godin
Durant la même séance, il a aussi été confirmé que l’aménagement de l’espace Gérald-Godin serait revu afin que l’emplacement soit plus approprié pour rendre honneur à l’homme de lettres et politicien trifluvien.
Un parc à son nom sera aménagé le long de la rue Hart entre les rues Laviolette et de la Cathédrale. Ce changement entraîne de déplacer l’actuelle promenade Aaron-Hart légèrement plus bas, toujours sur la rue Hart, entre les rues de la Cathédrale et Bonaventure.
Rappelons que Gérald Godin est né à Trois-Rivières le 13 novembre 1938. Il est décédé il y a 30 ans, au jeune âge de 55 ans. Son parcours immense aura laissé une empreinte profonde dans l’histoire du Québec.