À l’occasion de la soirée des Grands Prix du génie-conseil québécois 2024, la Ville de Trois-Rivières s’est distinguée en remportant un prix dans la catégorie Technologie grâce à son projet de préemption des feux de circulation pour les véhicules incendie.
Alors que l’ancien système de priorisation des véhicules d’urgence arrivait en fin de vie, il était primordial de procéder à son remplacement afin de respecter le schéma de couverture de risques.
Une solution logicielle reconnue pour son innovation
La solution, développée en collaboration avec la firme CIMA+, s’est démarquée par sa simplicité sur le plan du matériel nécessaire tant dans les véhicules qu’aux intersections, réduisant ainsi considérablement les coûts de maintenance et de remplacement.
Cette technologie, une première dans le domaine au Québec, permet une gestion centralisée, une flexibilité maximale et une intégration aisée avec les systèmes existants grâce à l’utilisation de protocoles de communication ouverts. En procédant de cette façon, la Ville assure l’évolution et la pérennité de son système de préemption.
La technologie développée pourrait éventuellement servir à la priorisation d’autres véhicules réduisant ainsi la congestion routière, les émissions polluantes et les temps d’attente aux feux de circulation.
Un travail nécessitant l’implication de nombreuses personnes
La Ville tient à féliciter chaleureusement toutes les équipes impliquées dans ce projet. Leur collaboration étroite et leur engagement ont été essentiels à l’implantation de cette solution innovante, adaptable et durable, en parfaite adéquation avec la vision stratégique de la Ville.