À l’occasion du colloque annuel du Réseau municipal en technologies de l’information, la Ville de Trois-Rivières s’est vu remettre le prix Excellence Prestige – Défi municipal pour son projet de refonte des systèmes financiers.
Le jury analysait les candidatures selon quatre critères, dont le caractère novateur du projet, son rapport coût/bénéfice, son potentiel de réutilisation et son impact positif dans la gestion municipale.
Une première dans le monde municipal québécois
Depuis 2021, la Ville travaillait à l’optimisation de ses processus. Les directions de l’Approvisionnement, des Finances et des Technologies de l’information ont notamment été mises à profit afin d’implanter une solution novatrice qui automatiserait et uniformiserait les pratiques.
C’est ainsi que le logiciel SAP, un progiciel de gestion intégré (PGI), a été implantée progressivement. Trois-Rivières est la première ville québécoise à mettre en place cette solution infonuagique.
Une solution payante pour les contribuables
L’implantation d’un PGI est un projet complexe et audacieux. Malgré les défis continus d’une telle transformation, la Ville s’appuie sur les compétences et l’engagement exemplaires de ses employés qui, grâce à SAP, optimise la gestion des finances, de la comptabilité publique, de l’approvisionnement, la gestion des dépenses, des contrats et de la logistique. Grâce à cette implantation, la Ville projette des économies estimées à 11 M$ pour les 10 prochaines années.