Trois-Rivières réduit les limites de vitesse pour améliorer la sécurité

L’implantation des nouvelles de limites de vitesse dans les quartiers trifluviens est officiellement lancée. La modification des panneaux de signalisation pour réduire la vitesse sur 1 164 rues du territoire a débuté le 24 juillet et s’échelonnera sur plusieurs semaines. 

À ce jour, les secteurs de Pointe-du-Lac et de Saint-Louis-de-France sont complétés, alors que les panneaux de signalisation sont en cours d’installation dans le secteur de Cap-de-la-Madeleine. Rappelons que les nouvelles limites de vitesse d’une rue prennent effet dès que la signalisation est installée. 

Concrétisation d’une importante initiative citoyenne 

La modification réglementaire adoptée à la séance du conseil municipal du 18 juin a officialisé cette grande démarche initiée d’abord par une importante quantité de requêtes citoyennes et suivie du projet pilote des quartiers « Vas-y mollo ». 

Dès l’implantation de la nouvelle signalisation, la vitesse maximale passera : 

  • de 50 km/h à 30 km/h sur la majorité des rues locales résidentielles; 
  • de 50 km/h à 40 km/h ou à 30 km/h sur plusieurs rues collectrices. 

La diminution des limites de vitesse est favorable à un meilleur partage de l’espace public, à la cohabitation des différents modes de transport et à la quiétude des quartiers. 

Découvrir les nouvelles limites de vitesse 

Une carte interactive est disponible en ligne pour voir les nouvelles limites de vitesse sur l’ensemble des rues de la ville. Les zones d’installation à venir, en cours et complétées se retrouvent également sur cette page Web. 

« Vas-y mollo » à Trois-Rivières 

Les Trifluviennes et Trifluviens sont invités à s’impliquer en posant sur leur terrain privé des affiches de sensibilisation avec support arborant le message « Vas-y mollo. Quartiers à vitesse réduite ». La population pourra s’en procurer gratuitement dans les bibliothèques municipales. 

Vos dernières nouvelles en Mauricie: