Info

Votre journal local 100% numérique !

Trois-Rivières s’engage à améliorer la gestion des eaux usées dans Saint-Louis-de-France

Courtoisie de la Ville de Trois-Rivières

Lorsque Trois-Rivières a fusionné en 2002, elle a hérité d’infrastructures datant d’une autre époque. Confrontée aux changements climatiques et aux exigences environnementales, la Ville doit prioriser la réfection de ses réseaux souterrains parmi ses projets d’investissement. C’est le cas dans le secteur de Saint-Louis-de-France, où un chantier d’envergure se prépare pour optimiser le traitement des eaux usées.

Vers les étangs aérés de Sainte-Marthe

Deux solutions ont été envisagées par les ingénieurs de la Ville. La première visait la mise à niveau de la station de traitement des eaux de Saint-Louis-de-France. La seconde proposait de pomper et rediriger les eaux vers les étangs aérés de Sainte-Marthe. Cette dernière est celle ayant été privilégiée par la Ville en raison de ses avantages à long terme.

Pour réaliser ce projet, il faudra augmenter la capacité du poste de pompage de Saint-Louis-de-France, puis construire une conduite de refoulement de 8,3 kilomètres pour acheminer les eaux usées vers les étangs. Les coûts de construction de cette solution sont estimés à 31 M$.

Il sera proposé d’ajouter l’investissement lors de la présentation du prochain Plan triennal d’immobilisations (PTI). Selon l’échéancier préliminaire, les travaux doivent se terminer au plus tard d’ici 2029. C’est le plan auquel la Ville s’est engagée auprès du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, et qui fera l’objet d’une résolution à une séance ultérieure.

Une solution globale

Ces travaux s’ajoutent aux investissements de 24 M$ figurant déjà au PTI pour augmenter la capacité de traitement dans Saint-Louis-de-France et rénover les postes de pompage. Déjà débutée, cette première phase de travaux pourra se poursuivre l’an prochain à la base du certificat d’autorisation que la Ville a obtenu.

Combinées, les interventions visent à optimiser le traitement des eaux usées dans le secteur et répondre aux exigences gouvernementales en la matière. Une fois terminées, les améliorations viendront régler les problèmes de déversements dans la rivière Champlain et de refoulements sanitaires dans les résidences de Saint-Louis-de-France.

Vos dernières nouvelles en Mauricie:

Votre journal local 100% numérique !