C’est le 8 juin qu’a eu lieu le lancement officiel de la nouvelle saison touristique estivale à La Tuque avec la présentation des activités qui auront lieu au parc des Chutes-de-la- Petite-Rivière-Bostonnais au cours des prochains mois. Le lancement a eu lieu au parc, en présence de plusieurs intervenants économiques et touristiques du milieu latuquois.
Voici un résumé des éléments qui ont été annoncés aujourd’hui dans le cadre de ce lancement:
• Le bureau d’information touristique de La Tuque demeure au centre-ville, à la gare de train. Des actions seront mises en place pour inciter davantage les visiteurs du parc des Chutes à se rendre au centre-ville pour découvrir les restaurants, terrasses, commerces et services qui y sont offerts. L’équipe touristique de la Ville de La Tuque travaille aussi à convaincre les gens de passage de passer plus de temps en sol latuquois que ce qu’ils avaient prévu.
• Les autobus de voyageurs seront de retour au parc des Chutes cet été avec la reprise graduelle des activités de voyages de groupes. La visite de ces touristes génère de belles retombées économiques dans l’agglomération de La Tuque.
• Le camp artisanal du parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais est maintenant sous la gouverne d’une nouvelle administration. Mme Mélissa Lauzon reprend le flambeau de Mme Murielle Leblanc qui tire sa révérence après 25 ans de loyaux services. Les artisans locaux auront donc encore une belle vitrine pour vendre leurs produits. Mme Lauzon et les artisans qu’elle représente prévoient offrir des animations sporadiques tout au long de l’été pour animer le camp.
• Les vélos communautaires du projet Comm’un vélo du Carrefour emploi du Haut-Saint-Maurice seront disponibles gratuitement au parc des Chutes grâce à un partenariat entre la municipalité et l’organisme. Les visiteurs pourront emprunter des vélos pour circuler sur la piste cyclable jusqu’au centre-ville, où ils pourront se rafraîchir.
• Cet été, le parc des Chutes offrira une belle programmation d’activités spéciales qui s’ajouteront à l’offre régulière. En plus de la possibilité de visiter les cinq centres d’interprétation où sont offertes des visites guidées, dont la nouvelle exposition sur les ressources naturelles et la biomasse forestière, de monter jusqu’en haut de la tour d’observation, de circuler dans les sentiers pédestres,
d’utiliser les aires de pique-niques, aires de jeux, piste cyclable, etc. les visiteurs pourront assister aux événements suivants:
◦ LUNDIS: soirées contes et légendes autour du feu avec Mme Véronique Pittiwki offerte gratuitement, du 25 juillet au 8 août, de 19 h à 21 h.
◦ MARDIS: ateliers de fabrication de capteurs de rêves avec Mme Lorraine Hallé au coût de 5 $, du 12 juillet au 16 août, de 13 h à 15 h.
◦ MARDIS et MERCREDIS: cours de yoga avec Lunaison au coût de 20 $, du 5 juillet au 17 août, à 18 h 30. Réservations auprès de Mme Clodie Rivard au 819 676-7044.
◦ JEUDIS: dégustations des bières de nos microbrasseries locales, La Pécheresse et Le Mouton noir, au coût de 8 $ par planche de dégustation, du 7 juillet au 18 août, de 13 h à 15 h.
◦ VENDREDIS: ateliers de confection de pompons avec Mme Mélissa Lauzon, du 8 juillet au 12 août, à 13 h.
◦ SAMEDIS: ateliers de fabrication de mouches pour la pêche avec M. Cédric Caron, offert gratuitement, du 23 juillet au 6 août, de 13 h à 15 h.
◦ DIMANCHE, 7 août à 13 h: concert en plein air gratuit de l’Harmonie de La Tuque.
• Pour avoir plus d’informations sur les animations estivales et toutes les activités offertes au parc des Chutes, les gens peuvent appeler au 819 523-5930.
• Le bureau d’accueil, les centres d’interprétation et la tour d’observation du parc des Chutes-de-la- Petite-Rivière-Bostonnais seront ouverts au public à compter du 18 juin, tous les jours, de 9 h 30 à 17 h 30.
• Les bureaux administratifs de l’équipe touristique de la Ville de La Tuque sont maintenant situés au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais. Cette équipe s’occupe également du bureau d’information touristique situé au centre-ville. La Tuque bénéficie de trois pôles touristiques importants dans son milieu urbain: le parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, le centre- ville et le parc du lac Saint-Louis.