Un événement de réseautage riche pour 27 participants et partenaires du milieu

Photo gracieuseté

Le 26 mai dernier s’est tenu un événement fort intéressant à La Tuque. En collaboration avec le projet sur l’intégration des immigrants en Mauricie de l’UQTR, ce sont 12 entrepreneurs ou futurs entrepreneurs qui se sont rendus à La Tuque pour y découvrir les possibilités d’affaires reliées à leurs projets.

Dans le but de favoriser l’intégration des personnes immigrantes dans le milieu entrepreneurial, notre partenaire, monsieur Hamitande Dout chercheur à l’UQTR, a sollicité la collaboration de la Ville de La Tuque et son Service de développement économique et forestiers (SDÉF), afin de faire découvrir la municipalité à un petit groupe de personnes intéressées par l’entrepreneuriat. Ils ont donc eu la chance de voir les attraits latuquois et les possibilités qui s’offrent à eux tant du côté professionnel que personnel.

Dès leur arrivée, madame Hélène Langlais chef de service aux communications, leur a présenté l’agglomération de La Tuque dans son ensemble et fait un bref retour historique sur l’apport de l’immigration dans son développement. Par la suite, un tour de ville en autobus a été organisé par Choisir La Tuque. Le cœur de leur visite s’est déroulé au Centre Sakihikan, où Clara Borrego, entrepreneure originaire de l’Espagne, leur a présenté son parcours entrepreneurial, ainsi que les opportunités et les menaces à la réalisation de son projet. Les participants ont ensuite pu rencontrer le maire de La Tuque,

M. Luc Martel, ainsi que les partenaires socioéconomiques présents qui ont présenté les services offerts à La Tuque aux nouveaux arrivants et aux entreprises. Les participants ont également eu un moment pour échanger avec les partenaires et discuter de leurs propres projets d’entreprise. Ce fût un moment de réseautage privilégié qui a été très apprécié des participants et une première approche riche en contacts. Plusieurs cartes d’affaires ont été échangées.

L’événement, qui a mobilisé 27 personnes au total, a été une grande réussite. Il est important de souligner la collaboration appréciée de l’équipe du Carrefour Emploi Haut St-Maurice pour son apport au niveau de la visite de la ville, ainsi que pour la présentation exhaustive des services offerts aux nouveaux arrivants et le soutien dont ils peuvent bénéficier lorsqu’ils choisissent de s’établir à La Tuque. C’est au Carrefour Emploi que la Ville de La Tuque a confié le mandat d’accueillir les nouveaux arrivants sous la bannière de Choisir La Tuque.

Rappelons que l’activité a été tenue dans le cadre du plan d’action élaboré par le SDÉF pour le Programme d’appui aux collectivités (PAC) du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Le service de développement économique de la Ville de La Tuque est fier de l’ampleur de l’événement et des échanges qui y ont eu lieu. L’équipe municipale espère que cette activité sèmera une graine qui permettra à certains participants de s’établir éventuellement à La Tuque.

« C’est avec grand plaisir que nous avons reçu chez nous ce beau groupe de personnes ayant la fibre entrepreneuriale. C’est toujours agréable de pouvoir démontrer à des gens à quel point La Tuque est une ville exceptionnelle en terme de qualité de vie, de services de proximité et d’accueil chaleureux. Nous sommes toujours heureux de pouvoir organiser ce genre de rencontres enrichissantes dès que l’occasion se présente. Merci à tous nos partenaires qui ont participé à cette journée et merci également aux participants qui ont manifesté un bel intérêt pour notre communauté. » a déclaré M. Luc Martel, maire de La Tuque.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515