Un forum pour trouver des solutions aux défis de cohabitation sociale à Trois-Rivières

Courtoisie de la Ville de Trois-Rivières

Trois-Rivières fait partie des villes québécoises où l’itinérance prend de l’ampleur. Le vivre-ensemble est d’ailleurs mis à rude épreuve notamment au centre-ville, où les impacts de l’itinérance sont visibles.

Un forum le 10 mai

La Ville de Trois-Rivières ne peut à elle seule résoudre cette crise sociale qui croît sur son territoire. C’est pourquoi elle réunira les partenaires du milieu, dont le CIUSS et les organismes d’entraide aux personnes vulnérables, lors d’un forum sur le sujet le vendredi 10 mai. Les députés de la région ont aussi été invités.

Le rassemblement vise à trouver des solutions concertées pour favoriser une meilleure cohabitation dans les milieux les plus problématiques de la ville. À l’issue du forum, la Ville prévoit se doter d’un plan d’action qui répondra aux besoins actuels de la population, en phase avec son champ de compétences c’est-à-dire la sécurité publique, la salubrité des endroits publics et la cohabitation sociale.

Côtoyer l’itinérance

Les impacts de l’itinérance sur le milieu de vie seront aussi considérés dans la réflexion menant à l’identification des pistes de solution. Afin d’obtenir l’avis du public sur la question, un sondage a été envoyé en début de semaine, spécifiquement aux personnes vivant ou travaillant dans les secteurs où la présence d’itinérance est la plus marquée. Le centre-ville, le quartier Sainte-Marguerite et le secteur Bas-du-Cap ont été ciblés par l’envoi postal. Les résultats seront présentés dans le cadre du forum afin d’enrichir les discussions des organismes partenaires.

Ce que la Ville fait déjà

Avant même l’annonce de ce forum, la Ville était déjà active dans le dossier de l’itinérance. Parmi les actions réalisées à ce jour :

  • La création du comité Vivre-ensemble au centre-ville;
  • La distribution de « Kit chaleur » avec tuque, mitaines, hot pads, etc.;
  • L’octroi d’une subvention de 6 000$ pour la Halte-chaleur, un espace d’hébergement ouvert la nuit durant l’hiver;
  • Une présence policière soutenue, avec 1 000 appels en lien avec l’itinérance en 2023) :
  • Une collaboration à une formation portant sur l’itinérance auprès des commerçants du centre-ville, en collaboration avec Point de rue et Trois-Rivières Centre.

Plus récemment, le conseil de Ville a par ailleurs autorisé une entente avec l’organisme Point de Rue pour l’embauche d’un travailleur de milieu à la bibliothèque Gatien-Lapointe. Il travaillera également au parc Champlain lors des activités extérieures de la bibliothèque. Déjà en poste, celui-ci a comme mandat d’atténuer les tensions entre les différents utilisateurs et d’apporter son aide aux travailleurs dans la gestion des comportements difficiles. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une subvention du ministère de la Sécurité publique qui vise à bâtir des communautés sécuritaires.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515