Le 25 juillet 2025, vers 7 h 45, les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont procédé à l’arrestation de Lory Bill Germa dans l’arrondissement de Ville-Marie. L’homme de 69 ans faisait l’objet d’un avis de recherche du Service correctionnel du Canada (SCC), après s’être évadé de l’unité à sécurité minimale de l’Établissement Archambault le 5 juillet.
L’individu a été identifié dans le cadre d’une enquête sur deux vols qualifiés survenus les 19 et 22 juillet, dans le même arrondissement. Il a été localisé par les patrouilleurs du SPVM, appréhendé, puis conduit au palais de justice de Montréal, où il a comparu en après-midi. Il fait désormais face à des accusations de vol qualifié.
Le suspect sera retourné à l’Établissement Archambault, où il sera pris en charge par le SCC. Celui-ci a d’ailleurs ouvert une enquête pour déterminer les circonstances entourant son évasion. La sécurité des établissements, du personnel et de la population demeure une priorité pour les autorités correctionnelles.
L’enquête a été menée par la Section des enquêtes régionales Sud, avec le soutien des patrouilleurs de la région sud.
Rappel des faits
Le 19 juillet, Lory Bill Germa s’est présenté à une institution financière de la rue Guy, à Montréal. Il a remis une note menaçante exigeant de l’argent, puis s’est enfui à pied avec 400 dollars en billets marqués.
Le 22 juillet, il est retourné à la même succursale, a menacé un employé au comptoir et a obtenu 500 dollars, dont certains billets marqués. Il a pris la fuite à pied, en direction sud sur la rue Guy.
Conseils en cas de vol qualifié
- Ne tentez pas de vous défendre. Remettez l’argent afin de minimiser les risques de blessures.
- Composez immédiatement le 911 et fournissez une description du suspect ainsi que sa direction de fuite.
Appel à la population
La collaboration du public est essentielle pour faire avancer les enquêtes. Toute personne possédant de l’information peut communiquer avec le 911 ou son poste de quartier. Il est aussi possible de transmettre des renseignements de façon anonyme à Info-Crime Montréal, au 514 393-1133 ou via le site infocrimemontreal.ca.