Le centre-ville de Shawinigan aura des airs de renouveau cet été puisque l’endroit fait partie des 19 centres-villes du Québec à bénéficier d’une subvention du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) pour sa relance. La Ville a reçu un montant de 800 000 $ qui sera investi au cours des 13 prochains mois afin de redynamiser les 5e et 4e rues de la Pointe ainsi que le carré Willow.
Le projet de relance, qui a pour but de maintenir la vitalité du centre-ville par le soutien d’activités économiques, commerciales, touristiques et culturelles, est piloté par un comité aviseur local* constitué notamment de gens d’affaires et de représentants de la Ville. Le plan d’actions proposé par le comité devait répondre aux quatre orientations du MEI, soit :
Aide aux entreprises;
Aménagements dans le centre-ville;
Infrastructures et mobiliers permanents;
Événements de concertation pour la relance.
Une touche Shawinigan
Le comité aviseur local a proposé plusieurs actions afin de répondre aux besoins du milieu, tout en respectant les orientations données. Ainsi, au cours des prochains mois et à l’été 2023 :
Volet 1 : Aide aux entreprises
De l’argent est prévu pour aider les entreprises existantes à mettre en valeur leur commerce. Il est également prévu de mettre en place des incitatifs pour favoriser l’arrivée de nouveaux commerces afin d’augmenter la diversité de l’offre commerciale et de diminuer la quantité de locaux vides.
Volet 2 : Aménagements dans le centre-ville
Les actions viseront à mettre en valeur le centre-ville par la création d’une signature distinctive à la place des Canotiers, par l’embellissement de la place du marché et par l’ajout d’éléments visuels (marquage au sol, aménagements fleuris, etc.). Le but étant d’optimiser la fréquentation et l’attractivité.
Volet 3 : Infrastructures et mobiliers permanents
Un peut comme le volet 2, le volet 3 vise à optimiser la fréquentation et l’attractivité en faisant vivre une expérience au visiteur, qu’il soit citoyen, touriste ou travailleur. Par exemple, du mobilier urbain sera ajouté à la place du Marché, des lampadaires seront repeints, la ruelle Willow sera aménagée et des lumières seront installées dans le boisé derrière la place du Marché pour en faire une forêt illuminée.
Volet 4 : Événements de concertation pour la relance
Le but de cette dernière orientation est de mettre en valeur les avantages d’y faire des affaires. La création d’une société de développement commerciale pourrait être un exemple d’action à mettre en œuvre. Cela permettrait entre autres d’augmenter la collaboration entre les acteurs et d’accroître l’attractivité par l’entremise de projets communs.
« Ce projet est vraiment emballant et c’est avec beaucoup de créativité et d’ouverture que le comité aviseur local a proposé son plan d’actions au MEI », explique le président du Regroupement des gens d’affaires du centre-ville de Shawinigan, Mathieu Richard. « Nous avons tenté de répondre aux besoins spécifiques de notre centre-ville et nous croyons que cela aura un impact significatif sur le plaisir que les gens auront à le fréquenter. Ce sera un vent de fraîcheur pour tous ! »
Deux firmes spécialisées en aménagement des espaces publics ont été mises à profit pour mettre en œuvre le plan d’action et donner un coup de fraîcheur aux lieux !
« La reprise économique s’accélère au Québec. Notre gouvernement continue d’offrir les outils financiers appropriés aux municipalités pour leur redonner confiance et les aider à retrouver leur dynamisme d’avant la pandémie. Les centres-villes sont des moteurs économiques importants; ils doivent pouvoir redémarrer leurs activités et fonctionner à plein régime le plus rapidement possible », souligne Mme Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie.
« L’entrepreneuriat est un pilier du développement régional ainsi qu’un indice important du bien-être économique et social des populations. La relance du centre-ville apportera un nouveau souffle aux commerçants et aux restaurateurs, qui ont été fragilisés par l’arrêt ou le ralentissement de leurs activités. Cette aide sera bénéfique non seulement pour la ville de Shawinigan, mais également pour toute la Mauricie », précise Mme Marie-Louise Tardif, adjointe parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (volet forêts), et députée de Laviolette–Saint-Maurice.
« La désertion du centre-ville par les touristes et les travailleurs du centre-ville de même que les mesures de confinement prolongées ont eu de grandes répercussions sur les commerces. Je remercie le gouvernement d’avoir pensé aux commerçants. Cette annonce, tout comme celle faite la semaine dernière par la Ville pour les commerces des secteurs Shawinigan-Sud et Grand-Mère, est une belle opportunité pour eux », indique le maire de Shawinigan, Michel Angers. « J’invite d’ailleurs les citoyens de Shawinigan et ceux des villes voisines à venir jeter un coup d’œil du côté de Shawinigan cet été pour leurs achats. On est vraiment bien placé pour tout trouver ! »
« La situation est encore difficile pour les commerçants et les actions à venir permettront certainement de raviver l’intérêt des citoyens envers leur centre-ville et ses commerçants. J’invite toute la population à redécouvrir et à se réapproprier les lieux », conclut la conseillère du district de la Cité et membre du comité aviseur local, Jacinthe Campagna.
*MEMBRES DU COMITÉ AVISEUR POUR LA RELANCE DU CENTRE-VILLE DE SHAWINIGAN
Ville de Shawinigan
Jacinthe Campagna, conseillère du district de la Cité
Luc Arvisais, directeur du Service de développement économique
Gabriel Beaudry-Soucy, conseiller en développement économique – volet commerce
Frédéric Beaulieu, conseiller en développement économique – volet commerce
Commerçants du centre-ville :
Mathieu Richard, président de l’association des gens d’affaires du centre-ville de Shawinigan (RGA)
Nathalie Poirier
Claude Villemure
Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan
Valérie Lalbin, directrice générale
Alain Lefrançois, conseiller en développement économique pour le ministère de l’Économie et de l’Innovation