Un nouveau sentier des fêtes fera son apparition bientôt

Photo courtoisie

La Ville de La Tuque est fière d’annoncer qu’elle lancera le 23 novembre prochain la toute première édition de son sentier des fêtes réalisé en collaboration avec la Société de développement commercial (SDC) de La Tuque.

Le sentier des fêtes est un parcours ludique, historique et festif qui permettra d’animer et d’éclairer le centre-ville de La Tuque pour souligner l’arrivée de la période des fêtes de Noël.

La population pourra y voir différents décors hivernaux, de la gare sur la rue Saint-Louis jusqu’à la rue Commerciale, en passant par le presbytère Saint-Zéphirin, l’hôtel de ville et le parc des générations.

La municipalité organisera également plusieurs activités pour animer le sentier pendant le mois de décembre.

BOUTIQUE DES ARTISANS DE NOËL

Plusieurs artisans locaux seront présents au centre-ville en décembre, afin de présenter les

produits qu’ils ont fabriqué avec doigté. Une belle occasion pour les citoyens de faire de belles découvertes et d’encourager l’achat local.

La boutique des artisans de Noël sera située dans l’immeuble du 539, rue Saint-Antoine (anciennement la quincaillerie Arthur Harvey Rona). Elle sera ouverte du 23 novembre au 24 décembre selon l’horaire suivant :

• Dimanche 11 h à 17 h

• Lundi fermé

• Mardi 11 h à 17 h

• Mercredi 11 h à 17 h

• Jeudi 11 h à 21 h

• Vendredi 11 h à 21 h

• Samedi 11 h à 17 h

SPECTACLES ET ANIMATIONS

Le sentier des fêtes est associé également à une belle programmation d’activités offertes à la population.

• Samedi 3 décembre : lecture de contes de Noël par la Librairie ABC. Petits et grands sont invités au kiosque du centenaire du parc des générations pour un bon chocolat chaud et une lecture animée des plus beaux contes de Noël. L’activité débutera à 9 h et il y aura des prix de présence pour les participants.

• Samedi 10 décembre : la chasse aux lutins. La rumeur dit que le centre-ville de La Tuque sera pris d’assaut par des lutins coquins! Petits et grands sont invités à ramener l’ordre. Le but : trouver le plus de lutins possible et les capturer en photos. Les participants doivent passer par la gare de train, rue Saint-Louis entre 9 h et 15 h pour récupérer les énigmes à résoudre pour trouver les lutins. Parmi tous les participants, il y aura tirage de 10 certificats cadeaux de la SDC d’une valeur de 50 $ chacun.

• Dimanche 11 décembre : atelier de fabrication de boules de Noël, de 9 h à 12 h, à la boutique des artisans de Noël. Une quinzaine de places disponibles, alors il faut s’inscrire en appelant le Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de La Tuque au 819 523-8200, poste 2702. Des frais de 5 $ sont exigés pour le matériel.

• Dimanche 11 décembre : match d’improvisation par l’équipe de l’école secondaire Champagnat qui fait partie de la ligue d’improvisation interscolaire de la Mauricie « Les Crinqués ». Plaisir garanti pour tous! Le match aura lieu au parc des générations et débutera à 12 h 30. C’est gratuit.

• Samedi 17 décembre : la grande journée de Noël de la SDC. Petits et grands sont invités à venir rencontrer le Père Noël au centre-ville de La Tuque. Selon les nouvelles du Pôle Nord, on attend son arrivée vers 9 h au parc des générations. Les enfants sont invités à s’habiller chaudement et à préparer leur liste de souhaits puisque chacun d’eux pourra passer un moment avec lui. Entre 9 h et 12 h, il y aura de l’animation ambulante dans les rues du centre-ville. À partir de 13 h, petits et grands pourront assister à un spectacle de Noël. De 11 h à 13 h, le groupe vocal Brise du Nord chantera ses plus beaux chants de Noël.

• Dimanche 18 décembre : lecture de contes de Noël. Rendez-vous au kiosque du centenaire au parc des générations dès 9 h. Au programme, lecture de 3 contes de façon intermittente. Prix de présence pour tous les participants.

  • Mardi 20 décembre : journée de Noël intergénérationnelle. Journée spéciale réunissant les résidences privées pour aînés, les garderies et les écoles primaires de La Tuque. Le Père Noël sera présent et plusieurs activités animeront la matinée au parc des générations. L’activité est ouverte à tous. Les résidences pour aînés, écoles et garderies seront contactées bientôt pour la distribution des invitations. Les responsables de ces institutions qui veulent déjà manifester leur désir d’y participer peuvent le faire via Info-Service en appelant au 819 676-5091 ou par courriel à infoservice@ville.latuque.qc.ca

Du 1er décembre au 8 janvier, les citoyens pourront profiter du sentier des fêtes au centre-ville pour se prendre en photo à travers les installations lumineuses qui égaieront le tracé. Les gens pourront envoyer leurs photos favorites par courriel à concoursphoto@ville.latuque.qc.ca Des prix de participation seront tirés au hasard parmi tous les participants.

BOÎTE DE PARTAGE

Du 1er au 18 décembre, les citoyens qui désirent donner au suivant pourront déposer jouets, vêtements pour enfants et articles de bébé en bon état dans une boîte qui sera installée sous le toit du kiosque du centenaire au parc des générations. Les objets ainsi amassés seront offerts en cadeaux à des familles dans le besoin par l’entremise d’organismes communautaires qui aident les familles défavorisées.

« Notre centre-ville a été un beau lieu de rassemblement l’été dernier. Nous voulons transporter cette magie festive en hiver pour que les gens reprennent goût à fréquenter leur centre-ville plus souvent et toute l’année. On s’en vient bientôt avec un beau plan de match pour améliorer notre centre-ville. Le sentier des fêtes est un petit avant-goût de ce que nous voulons faire pour rendre notre centre-ville plus accueillant. Merci aux commerçants de la SDC qui sont toujours là pour nous épauler dans nos idées créatives. Merci également à nos équipes municipales du loisir, de la culture, du tourisme et des travaux publics qui sont derrière la réalisation du sentier des fêtes. » a déclaré M.Luc Martel, maire de La Tuque.

« Nous sommes heureux de l’initiative du sentier des fêtes qui fera certainement rayonner notre beau centre-ville cet hiver. Ceci est la première édition, mais nous espérons sincèrement en faire un événement annuel. » a souligné M.Alain Garceau, président de la Société de développement commercial de La Tuque.

Vos dernières nouvelles en Mauricie: