La Ville de Shawinigan informe les citoyens qu’un contrat a été octroyé à Suez Water Technologies & Solutions pour le pilotage de la technologie de prétraitement à la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP). Parallèlement, la Ville travaille concrètement à la mise en place d’une solution permanente pour améliorer le traitement des eaux résiduaires de la Station par la construction éventuelle de bassins de décantation.
« Notre priorité, avec la mise en place de nos installations temporaires au printemps dernier, était de redonner de l’eau potable à nos citoyens. C’est maintenant chose faite. Toutefois, nous savons que nous devons bonifier nos installations. Nous avons déjà annoncé en juin la construction de bassins de décantation pour assurer un post-traitement. Maintenant, il faut aller de l’avant avec l’ajout d’un procédé de prétraitement avec un essai pilote d’au moins trois mois selon nos experts », indique le maire Michel Angers.
Rappelons que la Ville de Shawinigan procédera dans les prochains mois à la construction de bassins permettant la décantation des matières en suspension dans l’eau ainsi qu’à la construction d’une conduite vers la rivière Shawinigan. Cette solution de post-traitement permet à la Ville de s’assurer de limiter les rejets dans le ruisseau Perchaude. Dans les dernières semaines, des travaux de forage et d’analyse de sol ont débuté et se poursuivront cet automne. Les travaux de construction des bassins et de la conduite vers la rivière Shawinigan devraient s’échelonner jusqu’à l’été prochain.
Différents contrats pour services professionnels ont été octroyés au cours du mois de juillet en comité exécutif pour l’implantation du pré et du post-traitement. À la séance publique du 23 août, le contrat de pilotage de la technologie de prétraitement a été octroyé à Suez Water Technologies & Solutions.
« Le pilotage de notre procédé de prétraitement, qui inclura un système de flottation à air dissous et des membranes de filtration comme celles que nous avons actuellement à la Station, aura comme objectif premier de nous assurer que la solution permanente envisagée fonctionne. Nous poursuivons ainsi nos efforts et notre travail afin de trouver une solution pérenne pour le fonctionnement de la station », ajoute le maire.
Le prétraitement combiné au post-traitement (bassins de décantation) permettra d’assurer le bon fonctionnement des membranes de filtration tout en limitant les rejets dans le ruisseau Perchaude. À cet effet, rappelons que la limite moyenne mensuelle de solides en suspension à la sortie des installations demandée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC) est de 10 mg par litre. Au cours du mois de juillet, des difficultés opérationnelles ont été rencontrées à la fin du mois, pendant une journée, ce qui fait en sorte que la moyenne mensuelle en juillet est de 16 mg par litre. « Nous avons dû procéder à des ajustements à la fin du mois afin d’assurer la conformité du système de traitement. D’autres ajustements sont en cours actuellement afin de maintenir la concentration moyenne mensuelle de 10 mg par litre et de respecter les exigences demandées par le MELCC », mentionne Élyse Ménard, directrice du Service de l’aménagement du territoire.
Nettoyage du ruisseau Perchaude
La phase 2 du nettoyage du ruisseau Perchaude a débuté dans les dernières semaines comme entendu avec le MELCC. Des barrières d’eau ont été installées afin d’assécher les parties à nettoyer. Un système de pompes permet de retirer la matière du ruisseau. Comme prévu au certificat d’autorisation du MELCC, les travaux se poursuivront jusqu’au 15 septembre.