Un premier anniversaire pour le Bureau des grands projets et planification de la Ville de Shawinigan 

Courtoisie de la Ville de Shawinigan. Sur la photo, nous retrouvons Julie Marineau, chargée de projets, Jessica Vallières, ingénieure et cheffe de division Bureau des grands projets et de la planification, Michelle Leblanc, adjointe administrative, et Marie-Hélène Leclair, contrôleuse de projets.

Le Bureau des grands projets et de la planification (BGPP) du Service de l’ingénierie de la Ville de Shawinigan vient de terminer sa première année d’opération. La création du Bureau est inspirée des meilleures pratiques en gestion et a pour objectif d’être en soutien aux différents services municipaux dans toutes les phases de réalisation des projets à ce qui a trait au respect de la portée, de l’échéancier et du budget. 

Depuis sa création, le BGPP s’implique de plus en plus dans le quotidien des projets de toute taille, et ce, dans plusieurs services municipaux. Il s’est impliqué dans la mise en place, le déploiement et le suivi d’outils de gestion de projets. « Nous travaillons entre autres sur le projet de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche. Nous avons élaboré le plan de projet et des outils de suivi, nous avons fixé et suivons la portée du projet, du budget et des dépenses et nous rédigeons les documents techniques, en plus d’effectuer la gestion documentaire et l’arborescence du projet », note Jessica Vallières, cheffe de division du BGPP. 

Plus concrètement, en soutien aux différents services, le BGPP collabore : 

  • À l’élaboration d’échéanciers de projets et points de contrôle; 
  • Au suivi financier des projets, des demandes de subvention et de reddition de comptes; 
  • À l’initiation dans les processus des projets promoteurs; 
  • Avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et d’autres ministères. 

« Parmi les objectifs principaux du Bureau, notons l’amélioration des communications entre les parties prenantes, la proposition de structure de gouvernance, l’identification des rôles et des responsabilités de chacun des intervenants, l’information transparente et en continu des parties prenantes d’un dossier et l’optimisation du portefeuille de projets et des programmes en assurant leur alignement avec le plan stratégique 2030 », ajoute Mme Vallières. 

Structure 

Orchestré par la cheffe de division – bureau des grands projets et planification, Jessica Vallières, ingénieure, le BGPP comprend une contrôleuse de projets, des chargés de projets, une adjointe administrative et des techniciens. 

Vos dernières nouvelles en Mauricie: