Une adolescente amputée sensibilise les jeunes à la prudence à Montréal

Carolina Nunez De La Torre-Arévalo - Courtoisie Les Amputés de guerre

Cet été, Carolina Nunez De La Torre-Arévalo, une adolescente amputée, a reçu une mission importante de la part de l’Association des Amputés de guerre : sensibiliser des centaines d’enfants à la prudence en visitant des camps de jour de l’île de Montréal.

Carolina, une jeune résidente de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot âgée de 17 ans, est née sans sa main gauche. Quelques mois après sa naissance, elle a été inscrite au Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS) de l’Association des Amputés de guerre, qui offre à ses adhérents et adhérentes de l’aide financière pour l’achat de membres artificiels, des séminaires régionaux ainsi que du soutien par les pairs.

Ayant grandi au sein du Programme LES VAINQUEURS, Carolina a rencontré d’autres enfants qui ont été amputés en raison d’un accident. Tout comme ces enfants, Carolina sait ce que c’est que de vivre avec une amputation, d’où l’importance pour elle de transmettre son message de prudence afin d’éviter que d’autres accidents ne se produisent. Tout au long de la saison estivale, elle visite donc plusieurs camps de jour de l’île de Montréal afin d’apprendre aux jeunes à repérer les dangers qui se trouvent dans leur environnement. 

« C’est mon premier emploi et je trouve que c’est une expérience incroyable! J’aide les enfants à prendre conscience des dangers qui peuvent se trouver près d’eux, et cela leur permet d’être plus vigilants. Je pense qu’ils sont réceptifs à mon message et qu’ils le comprennent bien », explique Carolina.

En plus du travail de sensibilisation auprès des enfants, cet emploi d’été unique en son genre permet de démystifier le sujet de l’amputation auprès des jeunes. « Pour plusieurs enfants, c’est la première fois qu’ils rencontrent une personne amputée. Ils me posent souvent des questions comme : « Comment fais-tu pour manger avec une seule main? » ou « Comment fais-tu pour t’attacher les cheveux? » C’est une bonne occasion de leur parler de la différence physique et de leur montrer que même avec une amputation, j’arrive à tout faire! », affirme Carolina. 

Selon Louis Bourassa, directeur du Programme LES VAINQUEURS, lui-même amputé à la jambe droite en raison d’un accident survenu lorsqu’il était enfant, les jeunes amputés comme Carolina sont particulièrement bien placés pour livrer un message de prévention convaincant. « Notre expérience démontre que cette approche « d’enfants à enfants » fonctionne efficacement auprès des jeunes, car ils sont plus réceptifs lorsque le message est transmis par un autre enfant », conclut-il.

Pour de plus amples renseignements, contactez l’Association des Amputés de guerre au 514 398-0494 ou visitez le site amputesdeguerre.ca.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515