Une dizaine d’humoristes d’ascendance africaine en tournée au Québec

Crédit : Festival d'humour Afrikiri

Depuis le 3 octobre et jusqu’au 18 octobre a lieu, au Québec, le plus grand rendez-vous d’humoristes d’ascendance africaine dans la province. C’est dans le cadre du Festival international d’humour africain (Afrikiri).

Venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, des valeurs sûres de la scène humoristique internationale se joignent aux jeunes talents pour sept dates et autant de scènes à travers la province. De Montréal à Gatineau, en passant par Sherbrooke, Québec, Rimouski et Trois-Rivières, ce sont neuf artistes en tout qui vont à la rencontre du public québécois ouvert sur le monde et friand d’histoires captivantes.

Une standing ovation pour les spectacles inauguraux de cette 10e édition

La 10e édition du festival Afrikiri a démarré à Montréal avec deux soirées de spectacles, le 3 et le 4 octobre. Une fin de semaine riche en univers humoristiques offerts aux spectateurs ravis; ils n’ont pas manqué de marquer leur appréciation par une standing ovation. Ce démarrage augure de l’ambiance des prochaines étapes du festival.

Pour la deuxième année consécutive, le Festival Afrikiri se fait itinérant. Alors que jusqu’en 2023 le festival se limitait à la ville de Montréal, depuis 2024 les artistes invités sillonnent le Québec. Cette année, rendez-vous est pris dans six villes.

Une belle brochette de joyeux lurons

Les artistes qui se produisent à cette 10e édition d’Afrikiri sont :

  • Boucar Diouf. On ne présente plus le natif du Sénégal, figure incontournable de la scène culturelle et médiatique québécoise, qui honore Afrikiri de sa participation pour la deuxième fois.
  • Digbeu Cravate, figure marquante de la scène artistique et humoristique d’Afrique francophone. Depuis sa participation au casting de la série télé culte Ma Famille, dans les années 2000, il conquiert un public de plus en plus large. Sa notoriété dépasse largement les frontières de sa Côte d’Ivoire natale. En plus de tourner partout en Afrique et en Europe, il fait partie de la troupe de l’émission humoristique Le parlement du rire, très suivie, notamment en Afrique.
  • Redouane Behache, Français d’origine algérienne, il parle du monde, de tout le monde avec dérision, sensibilité, délicatesse.
  • Le Magnific, créateur de contenus prolifique, sacré meilleur humoriste de son pays, la Côte d’ivoire, en 2010.
  • Claudine Napoleon, auteure et humoriste émergente du Québec, avec un style qu’elle décrit comme du « storytelling avec punchlines ». Son parcours vers la scène humoristique est tout sauf conventionnel.
  • Djeff Martin, humoriste et créateur de contenu qui trace sa route entre la scène et les réseaux, en gardant toujours une signature unique : l’authenticité.
  •  Dolino, l’un des humoristes les plus prometteurs de sa génération. Ce Canadien natif du Congo propose un humour à la fois intelligent, accessible et ancré dans l’actualité.
  • Hassan Mahbouba, aussi connu sous le nom de « Mackbouba ». L’humoriste québécois d’origine libanaise a réussi à se faire une belle place sur scène et en ligne.
  • Kendou Pellé, l’architecte derrière le Martinique Comedy Club, apporte dans ses bagages son flow, sa vérité, et surtout… ses punchlines.

Le festival Afrikiri en 10 ans c’est :

  • Plus de 50 humoristes d’ici et d’ailleurs sur scène
  • Plus de 100 bénévoles dévoués
  • Plus de 5000 spectateurs conquis
  • Une tonne d’émotion et de fous rires distillée

Voir la programmation 2025 – Afrikiri

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515