Une majorité de la population satisfaite du déneigement à Trois-Rivières

Courtoisie Ville de Trois-Rivières

Les Trifluviennes et Trifluviens sont globalement satisfaits quant aux services de déneigement offert par la Ville.

Voilà ce que révèle le sondage Léger alors qu’on y constate que la note d’appréciation moyenne s’élève à 7,1 sur 10. Ce taux de satisfaction est basé sur la démarche menée auprès d’un échantillon probabiliste de 500 personnes représentatif de la population trifluvienne.

La clarté des informations, le temps d’exécution pour l’ensemble des opérations et le déneigement des rues sont les trois éléments ayant obtenu les plus hautes notes de satisfaction.

La vitesse pour déblayer les rues : une priorité

C’est la rapidité de déblaiement de la neige sur la chaussée qui semble être le facteur le plus significatif pour les répondants alors que 60 % considère cet aspect comme le plus crucial. « Puisqu’il s’agit d’une priorité pour une majorité de répondants, ce serait donc le premier critère à améliorer pour atteindre un plus haut niveau de satisfaction », observe Guillaume Gingras, directeur de recherche chez Léger.

À la lumière des résultats, il appert que la Ville est sur la bonne voie. En effet, 70 % des personnes interrogées ont affirmé être satisfaites de la vitesse avec laquelle la Ville procédait aux opérations de déblaiement.

Soufflage : souhait de statu quo

La démarche avait aussi pour but de cerner l’opinion sur les nouvelles pratiques de déneigement instaurées durant la saison 2023-2024 afin de protéger l’espace de stockage dans les dépôts à neige.

Il s’avère que la majorité des répondants, soit 57 %, sont en faveur de l’idée d’accumuler la neige en bordure de rue et de la souffler sur des terrains où l’espace le permet. L’option où la Ville investirait 15 M$ pour agrandir les dépôts à neige existants s’est avérée moins populaire avec seulement 28 % des répondants étant favorables à cette mesure.

L’accès aux trottoirs durant l’hiver : une préoccupation

Les éléments qui suscitent le plus d’insatisfaction concernent les phases en lien avec les trottoirs.

Des 113 répondants ayant attribué une note inférieure à 6/10 à l’égard du déneigement, 24 % ont mentionné que la principale cause concernait les trottoirs. Malgré cela, la majorité de la population (64 %) souhaiterait que la Ville maintienne les coûts actuels et le niveau de service du déneigement des trottoirs. Une moindre proportion (16 %) souhaiterait que le service soit amélioré même si cela implique une hausse des coûts.

Méthodologie

Pour bâtir un rapport représentatif de l’opinion de l’ensemble de la population, Léger a mené un sondage Web et téléphonique auprès de 500 personnes de 18 ans ou plus, du 8 au 18 mars 2024. En parallèle, la Ville a diffusé le sondage via ses réseaux sociaux et son site Web. Cela a permis à 1 057 personnes de s’exprimer. Le taux de satisfaction de cet échantillon de convenance s’est élevé à 58 %.

Bien que des variations soient observables entre les résultats de l’échantillon représentatif et l’échantillon de convenance, les experts de Léger soutiennent qu’il s’agit d’une situation normale dans les circonstances. Comme l’explique M. Gingras, « l’insatisfaction provoque toujours plus de commentaires. C’était donc prévisible que davantage de gens insatisfaits se soient manifestés pour répondre au sondage accessible en ligne. À la lumière des résultats, on peut toutefois conclure que la grogne n’est pas généralisée et que les Trifluviennes et Trifluviens sont généralement satisfaits des services de déneigement offerts par leur Ville ».

Les résultats alimenteront la réflexion du conseil municipal quant aux mesures de déneigement à préconiser pour la saison future.

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