La Ville de La Tuque tient à informer la population qu’il y aura une marche dans les rues de la municipalité le lundi 22 avril à compter de 9 h dans le cadre du Jour de la terre 2024. Pour une deuxième année consécutive, la Coopérative SOS planète de l’école Centrale invite les écoles et la population à venir marcher avec eux ou les encourager lors de leur passage.
La municipalité a accepté la tenue de cet événement dont l’objectif est de rendre hommage à la planète et sensibiliser pacifiquement la population à la cause environnementale. L’enseignante qui encadre ce projet est Kandy St-Amour.
Les marcheurs prendront le départ à 9 h à l’école Centrale. Leur parcours se fera par les rues Saint-Joseph, Saint- Louis, Scott, Saint-Antoine, Saint-Joseph, Commerciale, Scott et Saint-Maurice où ils termineront leur marche au La Tuque High School.
L’équipe municipale demande aux usagers de la route de faire preuve de patience pendant cette activité. Certaines rues seront fermées à la circulation le temps de laisser passer les marcheurs. Une trentaine de parents bénévoles donneront un coup de main aux équipes des travaux publics pour fermer et ouvrir les rues le plus rapidement possible avant et après le passage des marcheurs, afin de limiter les inconvénients. Le plan de circulation dans les rues a été réalisé en collaboration avec la Sûreté du Québec.
À leur arrivée au La Tuque High School, les marcheurs participeront à des célébrations organisées par la Coopérative SOS planète. Les festivités prendront fin vers 10 h 45. Les élèves retourneront ensuite à leur école respective avec leur enseignant en marchant sur les trottoirs. Tous les élèves seront de retour à temps pour prendre l’autobus du midi.
La Ville de La Tuque a également autorisé un vidéaste à prendre des images avec un drone lors de cet événement.