La Ville de La Tuque tient à informer la population qu’il y aura une marche dans les rues de la municipalité ce vendredi 21 avril, à compter de 13 h 15, dans le cadre du Jour de la terre 2023.
Cette marche est une initiative des élèves de 5e année de la Coopérative SOS planète de l’école Centrale. Toutes les écoles de La Tuque vont y participer, ce qui signifie qu’il pourrait y avoir jusqu’à 1 000 marcheurs. Les gens qui le désirent peuvent se joindre à eux ou les encourager à leur passage. La municipalité a accepté la tenue de cet événement dont l’objectif est de démontrer pacifiquement qu’il faut agir pour protéger la planète. Les enseignantes qui encadrent ce projet sont Kandy St-Amour et Ariane Belisle.
Les marcheurs prendront le départ à 13 h 15 au parc Saint-Eugène, de la rue Lucien-Filion vers la rue Scott, puis la rue Réal. Ils traverseront ensuite la rue Saint-François pour se rendre à la rue Lacroix, qu’ils emprunteront jusqu’à la rue Desbiens, pour terminer leur marche au centre de Ski La Tuque.
L’équipe municipale demande aux usagers de la route de faire preuve de patience pendant cette activité. Certaines rues seront fermées à la circulation le temps de laisser passer les marcheurs. Une trentaine de parents bénévoles donneront un coup de main aux équipes des travaux publics pour fermer et ouvrir les rues le plus rapidement possible avant et après le passage des marcheurs, afin de limiter les inconvénients. Le plan de circulation dans les rues a été réalisé en collaboration avec la Sûreté du Québec.
À leur arrivée au chalet de ski, les marcheurs participeront à des célébrations organisées par la Coopérative SOS planète. Les festivités prendront fin vers 14 h 30. Les élèves retourneront ensuite à leur école respective avec leur enseignant en marchant sur les trottoirs. Tous les élèves seront de retour à temps pour revenir à la maison en autobus comme à l’habitude.