Confiant et assumé dans sa manière d’amalgamer les genres et les esthétiques, Vendou poursuit sur la lancée renouvelée qu’il a amorcée avec le monoplage Emmène-moi le printemps dernier, après un an et demi de silence studio. Il réitère aujourd’hui dans l’audace avec Soupe aux pois.
Dans ce morceau frontal à l’intersection du rap et du rock alternatif, l’artiste montréalais fait un 360 explosif délaissant les sonorités douces et introspectives pour un élan direct et sans compromis :
Best sound pour get down
Criss du feu dans l’essence
J’ai des spring dans les jambes
Les breakers vont breakdown
J’ai du feu dans le ventre
J’ai du spin dans les jantes
Icitte c’est hot comme un poêle à bois
On est pas soupe au lait
Nous on est soupe aux pois
Swing la bacaisse dans boîte à bois
Aweille dans cabane on saute dans l’tas
Inspiré par l’attitude des Beastie Boys, celui que l’on connait également pour son travail avec FouKi et le collectif L’Amalgame y reprend l’insulte « pea soup », utilisée autrefois contre les francophones du Québec, dans un geste de réappropriation culturelle. Sans tomber dans les clichés militants, avec une dose d’humour et un paquet de références populaires, cette chanson, mélange de force et de dérision, prend position sans se prendre au sérieux.
Pour visionner le vidéoclip réalisé par Cédric Demers.
Faisant équipe avec Mathieu Rompré (coréalisation, composition), Alexis Leroy-Pleshoyano alias Mada Mada (composition), Seb Ruban (mixage) et Richard Addison(matriçage), Vendou nous prépare un nouvel EP dont la sortie est prévue cet hiver et avec lequel il vise désormais des horizons plus larges.
Il affiche d’ici là quelques dates de spectacle cet automne :
25 septembre 2025 Salle Alphonse-Desjardins, Saint-Georges
17 octobre 2025 Lounge 164, Saint-Jean-sur-Richelieu (première partie d’Alaclair Ensemble)
18 octobre 2025 Le Moulinet, Terrebonne (première partie d’Alaclair Ensemble)
7 novembre 2025 Le Minotaure, Gatineau (première partie d’Alaclair Ensemble)
14 novembre 2025 Turbö Haus, Montréal
29 novembre 2025 Espace Mandeville (première partie d’Alaclair Ensemble)
Soupe aux pois : nouvel extrait offert maintenant
À propos de Vendou
Vendou voit la musique tel l’exutoire à sa (trop) grande sensibilité; son art se veut un échange intime, parfois intense, au cœur de l’esprit. Ancré dans le présent et bien qu’avide de tracer son propre sillon plutôt que de suivre les tendances établies, le rappeur s’inscrit dans une lignée d’artistes alternatifs utilisant le rap comme le catalyseur de ses influences variées. Lauréat du prix du Meilleur EP Hip-Hop (GAMIQ) et d’une Bourse Telus en 2020, le demi-finaliste des Francouvertes rend justice à l’attention qu’on lui porte avec la sortie remarquée de son premier album Millenium (2021). Applaudi par le public et la critique, cumulant plus d’un million d’écoutes à ce jour et fort d’une nomination pour le prix Félix Leclerc de la chanson et d’une mention dans la catégorie Meilleur album Hip-Hop (GAMIQ), Vendou est propulsé à l’avant-plan de la scène musicale émergente. Loin de s’arrêter là, il met sur pied au printemps 2021 une première tournée de spectacles lui permettant de présenter son univers aux quatre coins du Québec, en passant par la Belgique et le Nouveau-Brunswick. Il lance ensuite l’EP conceptuel V Pour.
C’est en 2023 qu’est sorti son deuxième album NEXUS, qui explore les thèmes de la guérison, de l’épanouissement dans l’âge adulte et de la magie du hasard qui guide nos chemins de manière inattendue.
Vendou planche actuellement sur un nouvel EP à paraître à l’hiver 2026.