Le boulevard Sainte-Madelaine connaîtra une transformation majeure entre la rue Saint-Laurent et la rue des Érables, de mai à décembre prochain. Un contrat de 15 M$ a été octroyé par le conseil municipal pour ce chantier d’envergure dont émergera un tout nouvel espace urbain. La date de début de travaux sera précisée ultérieurement.
L’optimisation de la gestion des eaux dans le secteur est un des éléments clés du projet. La Ville a profité de l’opportunité pour repenser l’aménagement du tronçon, améliorer la sécurité routière dans le secteur et embellir le milieu.
Séparation des conduites de gestion des eaux
Le réseau de gestion des eaux usées datant des années 1950 sera remplacé par des conduites séparées pour les eaux pluviales et sanitaires, améliorant ainsi la gestion des eaux et réduisant les risques de refoulements. Les eaux pluviales seront dirigées vers l’émissaire Duguay, tandis que les eaux sanitaires iront vers les étangs d’épuration de Sainte- Marthe-du-Cap. Ce projet permettra de diminuer la charge sur les stations d’épuration et renforcera la résilience des réseaux lors de fortes précipitations.
Un réaménagement en accord avec les besoins de la communauté
La Ville saisira cette opportunité pour reconfigurer l’artère selon un concept influencé des consultations publiques. L’objectif est de favoriser le verdissement urbain, d’encourager les modes de transport actif et de renforcer la sécurité des personnes vulnérables. L’intégration d’espaces verts le long du boulevard ne se traduira pas seulement par une amélioration de la qualité de l’air ; elle offrira également des havres de paix propices à la détente et à la flânerie. De plus, l’aménagement d’infrastructures favorables aux déplacements actifs stimulera l’utilisation de moyens de transport écologiques. En veillant à l’accessibilité et à la sécurité de ces aménagements, notamment pour les personnes âgées et à mobilité réduite, la Ville promeut l’inclusion et l’équité au sein de la communauté.
Organisation d’une séance d’information
Différents moyens ont été mis en place afin de construire un projet en adéquation avec les besoins de la population. Les personnes dans le secteur ont pu participer à différentes activités de consultation publique, dont un atelier de cocréation ainsi qu’une rencontre d’information.
D’ailleurs, devant l’ampleur du chantier à venir, la Ville organise une nouvelle séance d’information pour que la population, les commerces, industries et institutions puissent poser leurs questions. Cette rencontre aura lieu le jeudi 25 avril, à 19 h, à la salle publique. Il est possible de confirmer sa présence par l’entremise d’un formulaire en ligne ou en communiquant avec le service à la clientèle 311.