Vert de lichen : le premier album poétique et audacieux de Kat Pereira

Crédit photo : Benoit Paillé

Kat Pereira présente aujourd’hui vert de lichen, son tout premier album où se déploie une multitude de textures sonores ancrées dans la pop, l’électro et le néo-soul avec des textes profondément poétiques et engagés. Révélée il y a à peine quelques mois lors de la 29e édition des Francouvertes – où elle s’est hissée jusqu’en finale –, l’autrice-compositrice-interprète et multi-instrumentiste présente sa première grande offrande, dont elle signe la coréalisation aux côtés de Félix Petit (Hubert Lenoir, Les Louanges, Ariane Roy).

En accompagnant de nombreux·ses artistes (Alfa Rococo, Natasha Kanapé,  Laura Niquay, Noé Lira) ainsi qu’en travaillant comme réalisatrice, compositrice, arrangeuse et beatmakeuse, Kat Pereira s’est fait une place remarquée sur la scène musicale et compte désormais parmi les voix prometteuses de la scène néo-soul francophone.

ÉCOUTER / TÉLÉCHARGER L’ALBUM

À PROPOS DE VERT DE LICHEN

L’album déploie une fresque foisonnante, à la fois sensible, maximaliste et lumineuse. Chaque morceau est un univers en soi, inspiré du néo-soul, de la pop et de l’électro, porté par des rythmes enivrants et des mélodies accrocheuses, en cachant toujours un «agenda secret» : un peu militant, un peu philosophique, un peu poétique.

Kat allie poésie engagée et refrains entêtants pour explorer des thèmes intimes et universels : le colonialisme, le féminisme, la quête d’identité, mais aussi la redéfinition du « chez-soi » et la force des liens humains. Inspiré par une multitude d’artistes et de styles sans ressembler à personne en particulier, vert de lichen souffle un véritable vent de fraîcheur sur la chanson francophone.

C’est un album qui démocratise une approche rythmique et harmonique atypique, tout en restant toujours accessible, proche de l’auditeur.

À PROPOS DE LA FOCUS TRACK « OÙ EST MA MAISON » 

Derrière cet extrait se cache une réflexion intime : comment redéfinir le sentiment de « chez-soi » lorsqu’il ne peut plus se limiter à un domicile fixe? Inspirée par les tournées et l’errance des chambres d’hôtel, Kat explore l’idée d’ancrage à travers le corps comme premier habitat, les connexions humaines comme nouveaux repères, et l’importance d’apprendre à prendre soin de soi pour pouvoir s’habiter pleinement.

Avec « où est ma maison », Kat Pereira propose une redéfinition sensible et lumineuse de ce que peut être une maison : un état intérieur, un lien aux autres, un lieu qui voyage avec nous.

À PROPOS

Kat Pereira est une artiste multi-instrumentiste montréalaise et synesthète. Connue comme claviériste, guitariste, bassiste, flûtiste et choriste dans différentes formations dont Alfa Rococo, Eli Rose, Alex Nevsky, Laura Niquay, Noé Lira, Laraw, elle retire son costume de caméléon et se présente en toute authenticité sous une électro-pop alternative lumineuse et maximaliste inspirée par les reines Erykah Badu, Hiatus Kaiyote et Saya Gray. Kat Pereira allie poésie engagée et mélodies accrocheuses pour explorer des thèmes à la fois intimes et universels : colonialisme, féminisme, quête d’identité. Avec Félix Petit (Les Louanges, Hubert Lenoir, Ariane Roy) à ses côtés, elle prépare la sortie de vert de lichen, son premier album aux teintes vert pâle du ré bémol. Elle s’est fait remarquer du grand public en atteignant la finale des Francouvertes, prestigieux concours musical montréalais. Sur scène, elle est accompagnée de ses allié.es inestimables Marie Gilaine Louis, Paul Lamontagne et Guillaume Picard. Le groupe présente un univers unique, maximaliste et éclatant où se chevauchent soul, hyperpop, jazz et musique électronique, s’inscrivant dans une ère où les gens ont besoin d’un peu de lumière, de désinvolture et de bons beats pour s’inventer un demain un peu plus doux.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515