Votre corps : un employé que vous malmenez !

Courtoisie

Pourquoi malmenez-vous votre corps ? Il ne vous a rien fait, bien au contraire !

Vous êtes probablement le premier à pleurnicher quand votre patron ne reconnaît pas à sa juste valeur votre travail et vos capacités. Mais votre corps qui travaille inlassablement pour vous, vous vous en « foutez » ! Ne serait-il pas temps de réaliser qu’il est votre véhicule et qu’il faudrait en prendre soin avant qu’il ne vous lâche, bien qu’il soit loyal envers vous ?

Je vous propose de vous pencher sur le fonctionnement de tous les organes, y compris le cerveau, et de comprendre les rouages incroyables d’un corps plus intelligent que vous. Cette mécanique de précision qui bat largement les montres suisses est fascinante pour peu que vous en preniez conscience. Tout est calculé, organisé, orchestré, millimétré, minuté et la multitude d’éléments constituant notre organisme travaille de concert, en chaîne, en réaction, en collaboration. Prenez donc le temps de regarder un reportage sur le corps humain et vous serez étourdi de constater que cette véritable usine fonctionne sans vous. Pourtant, vous êtes le premier à lui mettre des bâtons dans les roues : vous le maltraitez ! Et, pire que le maltraiter, vous le critiquez…

Souvent insatisfait de la carrosserie, vous parlez dans son dos, lui reprochant toutes sortes de défauts : vous en oubliez le moteur qui ronronne chaque jour sans votre concours. Vous fumez (que les poumons se débrouillent avec ça !), vous buvez (la cirrhose vous guette, mais le foie y pourvoira !), vous mangez mal ou trop (le système digestif fera son boulot !), vous dormez peu (le café vous réveillera !), vous dormez mal (vive les somnifères !), et pour finir vous vous mettez en situation de stress (pensées négatives, personnes toxiques, films d’horreur inventés). Malgré la loyauté extraordinaire de vos cellules qui essaient de compenser tout ce que vous leur faites subir, votre corps s’épuise à croire que vous êtes en danger et à réagir en se mettant régulièrement en état de choc. Pensez-vous vraiment être un bon patron pour vos 75 millions de millions d’employées ?! Prenant plus soin de votre voiture que de votre corps, vous ne réalisez pas que, bien que vous ayez peur de la mort, le malmener raccourcira votre temps sur Terre !

Une alimentation saine (même si vous pouvez vous permettre une « bonne bouffe » de temps en temps), boire beaucoup d’eau (ce qui n’exclut pas du bon vin avec la « bonne bouffe »), bien dormir (avant minuit), bouger ou faire du sport, équilibrer votre vie pour éviter le stress et apprécier votre corps comme il est vous permettra logiquement de vivre le plus longtemps possible. Alors, au lieu de critiquer votre corps, faite ce que vous pouvez pour l’améliorer et si ce n’est pas possible, je vous encourage à vous concentrer sur tout ce qu’il fait pour vous et à lui en être reconnaissant, surtout s’il subit l’outrage du temps et qu’il continue à vous servir fidèlement : un peu de respect ! Arrêter de regarder comment est votre corps, regardez plutôt ce qu’il est capable de faire. Qui veut aller loin ménage sa monture…

Pascale Piquet, la spécialiste de la dépendance affective et du bonheur !

 Pour en savoir plus: Facebook Pascale Piquet
Téléphone : (450) 886-0585

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515