La Ville de La Tuque et l’organisme Portes ouvertes sur le Lac grands gagnants de la 2e édition du prix Ulrick-Chérubin

Courtoisie UMQ

C’est en présence de la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Mme Christine Fréchette, lors de l’Assemblée des MRC de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qu’ont été remis les prix Ulrick-Chérubin, catégories Municipalités et Organismes.

La Ville de La Tuque et l’organisme à but non lucratif Portes ouvertes sur le Lac ont été récompensés pour leur engagement exceptionnel en matière d’accueil, d’intégration et d’inclusion des personnes immigrantes sur le territoire québécois.
 
Ville de La Tuque – Lauréate catégorie Municipalités
La Ville de La Tuque s’est distinguée par son approche innovante envers l’intégration des nouveaux arrivants. Depuis 2014, elle collabore avec le Carrefour Jeunesse Emploi via sa stratégie « Choisir La Tuque ». En 2021, la ville a également reçu un financement du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) pour la mise en œuvre d’un plan d’action. Celui-ci est en vigueur depuis mai 2022.
 
Portes ouvertes sur le Lac – Lauréat catégorie Organismes
L’organisme Portes ouvertes sur le Lac, quant à lui, mène le projet innovant « Cap vers une communauté pleinement inclusive au Lac-Saint-Jean », combinant une stratégie de 16 actions de sensibilisation et diverses initiatives, dont un système de jumelage, un « Guide des allié.e.s de la diversité culturelle » et une charte d’engagement pour l’inclusion. Ce travail avant-gardiste favorise l’intégration et le rapprochement interculturel dans la région depuis 2006.
 
« Je félicite les deux récipiendaires du prix Ulrick-Chérubin, la ville de La Tuque et l’organisme Portes ouvertes sur le Lac. Tous deux ont démontré un engagement exemplaire en faveur de l’intégration, de l’accueil et de l’inclusion des personnes immigrantes. Lors de mes rencontres régionales au Saguenay, je n’ai entendu que de bons mots sur Portes ouvertes sur le Lac, dont les actions enrichissent l’ensemble de la région. L’organisme occupe un rôle essentiel pour la réussite de notre mission commune : faciliter l’intégration et la pleine participation, en français, des nouveaux arrivants à notre nation. J’aimerais aussi souligner l’apport important de la FQM dans la régionalisation et l’intégration des personnes immigrantes, une priorité pour notre gouvernement », a mentionné Mme Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
 
« Les deux récipiendaires ont fait preuve d’une innovation et d’un dévouement remarquables pour l’inclusion dans leur communauté. Leur travail est un exemple inspirant pour toutes les municipalités et tous les organismes du Québec. La FQM salue également les initiatives des finalistes en lice, soit la MRC de Coaticook et la municipalité de Saint-Thomas-Didyme dans la catégorie Municipalités, ainsi que La Boîte interculturelle et Le Carrefour d’Action Interculturelle dans la catégorie Organismes », a souligné M. Antoine Tardif, 1er vice-président de la FQM et maire de Victoriaville.
 
Rappelons que le prix Ulrick-Chérubin vise à souligner l’apport des municipalités et des organismes à but non lucratif (OBNL) dans la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière d’accueil, d’intégration et d’inclusion des personnes immigrantes, partout sur le territoire québécois.
 
À noter que le prix est le fruit d’une collaboration entre le MIFI et la FQM. Pour plus d’informations sur le prix Ulrick-Chérubin et les lauréats de cette année, veuillez visiter le www.prixulrickcherubin.quebec.

Vos dernières nouvelles en Mauricie: